Val d’Aoste. Un festival celtique a rassemblé des milliers de personne début juillet
14/07/2015 – 07h00 Val d’Aoste(Breizh-info.com) – Née en 1997 de l’esprit fertile et enraciné de quelques passionnés réunis au sein de l’association « Clan Mort Arth – Clan della Grande Orsa », Celtica est la fête de l’art, de la culture et de la musique celtique la plus haute d’Europe. Le festival s’est déroulé du 2 au 5 juillet en Vallée d’Aost.
Motivé par l’envie de faire vivre l’univers des Celtes – dans le merveilleux cadre du Val d’Aoste –l’événement réunit aujourd’hui des milliers de personnes au pied du Mont Blanc.
Entre Aoste, Pré-Saint-Didier, Val Vény, Courmayeur, et Bosco del Peuterey, la 19ème éditions s’est tenue pendant 4 jours début juillet, durant lesquels se sont entremêlés conférences, ateliers, jeux, au rythme des harpes, cornemuses, violons, bombardes, et rire, dans un cadre idyllique : les montagnes encore enneigées, les lacs et les alpages.
Les groupes présents cette année étaient Skerryvore, Vincenzo Zitello, Hò Rò, Folkamiseria, Uncle Bard & Dirty Bastards, Gen D’YS, Desordinary, Celtic Piano, Katia Zunino, Adriano Sangineto, Old Wild West, Eric Euron, Future Tradition, et Mario Lipparini.
Dans la journée, les occupations ne manquèrent pas. Celtomanes ou simples curieux du passé européen ont un éventail de conférences à suivre dans les bois. Citons : « la sagesse antique à la lumière des sciences modernes, la voie du guerrier, le labyrinthe et le réveil du héros, le pouvoir de la parole et la nature Initiatique du conte, la géométrie sacrée, le druidisme, l’âme et la spiritualité guerrière chez les celtes, la figure des dieux : force, sagesse et amour, Saint Patrice : histoires et légendes d’un saint druide, la justice des celtes d’Irlande, Excalibur : l’épée de Macsen, la fée Morgane : voyage initiatique à travers les mythes celtes et le cycle arthurien, à la découverte des plantes comestibles de notre montagne, danses traditionnelles.»
Historiquement, la vallée d’Aoste était occupée par un peuple d’origine celto-ligure, les Salasses, un substrat ligure s’étant superposé au IVe siècle à un peuplement gaulois. Des cousins de nos celto-ligures locaux et de leur capitale située à Entremont.
Plus d’informations et de photos sur la page facebook de l’organisation
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.