Monuments peu connus de Bretagne : un mur du VIe siècle place Saint-Similien à Nantes

12/07/2015 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – On le remarque à peine, ce coin clôturé de la place Saint-Similien, juste à côté de l’entrée du parking Talensac. Au fond de la parcelle, un vieux mur, appareillé en petites pierres carrées, parmi lesquelles apparaissent au soubassement deux rangs de briques. Ce mur oublié dans la ville a 1500 ans : c’est le dernier vestige de l’une des plus anciennes chapelles de la capitale bretonne.

Il s’agit de la chapelle saint Symphorien, qui se dressait dans le cimetière des adultes de saint Similien. Restaurée en 1768, elle fut fermée en 1790 par les révolutionnaires et détruite en grande partie au XIXe, sauf le mur nord qui a survécu, englobé dans les constructions voisines. Ce mur date du VIe siècle, comme la chapelle en grande partie disparue. Une autre, la chapelle Saint-Etienne, se trouvait dans le même cimetière, mais plus au nord. Elle a été utilisée jusqu’à la fin du XVIe siècle pour les sépultures mais a disparu sans laisser de traces à la Révolution.

Quant à l’église Saint-Similien, elle aussi héritière d’un premier lieu de culte du VIe rebâti après l’invasion des Normands puis au Xve, elle a été entièrement rebâtie en beaucoup plus grand et en style néogothique à partir de 1873. La nouvelle église était orientée vers le nord et non plus l’est comme l’ancienne ; celle-ci a tant bien que mal cohabité de 1880 à 1894 avec le choeur de l’actuelle église, avant d’être abattue pour construire l’actuelle nef, achevée en 1897.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand Rome brisa les Highlands : la longue conquête des régions septentrionales de Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Découverte de l’agence Galopins à Nantes : une approche durable et innovante de la communication

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle affaire à Nantes : une professeure prise à partie après avoir demandé le retrait d’un voile islamique

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en France : la nouvelle cartographie communale dévoilée

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes : le modèle de gestion du stationnement public en question selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un étudiant de 18 ans piégé et passé à tabac par une bande cagoulée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky