11/07/2015 – 08h00 Loire-Atlantique (Breizh-info.com) – C’est l’été, et le nombre de vols et de cambriolages augmente nettement, comme chaque année. En particulier les vols de vélos. La gendarmerie de Loire-Atlantique prévient de faire attention aux vélos, surtout dans les communes de Clisson, Vertou, Saint-Brévin les Pins, Guérande, Bouguenais et la Chapelle sur Erdre qui sont particulièrement touchées.
Pour éviter les vols de vélo, quelques astuces peuvent être mises en pratique. D’abord, toujours veiller à attacher son vélo, soit avec un antivol de moto (chaîne ou en U), soit avec un antivol de vélo long qui permette de faire plusieurs boucles : plus le vélo est long à détacher et moins il sera volé. Essayez aussi d’attacher le cadre : souvent les voleurs (qui se déplacent habituellement en voiture ou en camionette) préfèrent repartir avec une ou deux roues en moins, mais le cadre du vélo ; ils trouveront d’autres roues ailleurs. Ensuite, il convient d’éviter les coins tranquilles et préférer accrocher le vélo dans un endroit passant. Les attaches rapides peuvent être remplacées par des écrous – cela évite le vol de pièces détachées, notamment des selles qui sont souvent embarquées par des indélicats. Enfin, tout ce qui tient par des clips (les feux notamment) doit être vissé ou retiré.
Par ailleurs, il faut aussi faire attention aux cambrioleurs, et à ceux qui leurs préparent le chemin – les équipes chargées de repérer les maisons vides ou facilement accessibles. Plusieurs véhicules suspects ont été repérés dans le centre du département. Ainsi un habitant de Pontchâteau signale une « fourgonnette Blanche DUCATO qui circule dans le secteur de Coet Roz avec 2 personnes dont une qui observe de près les maisons sans sonner aux portes ». Une camionnette blanche avec deux gars dedans qui observent les maisons a aussi été signalée dans plusieurs hameaux des communes de Dréfféac, Sainte-Anne sur Brivet et Pontchâteau. A Bouvron, c’est une fourgonnette bleue sombre qui attire les soupçons.
A Blain et Herbignac, une 206 grise qui circule sur les routes de campagne la nuit. A Fay de Bretagne enfin, vers quatre heures du matin début juillet, un habitant a croisé en partant au travail un fourgon Trafic circulant à vitesse lente et tous feux éteints dans le secteur de la Gergauderie (route du Temple de Bretagne). Pour se prémunir des cambriolages, il faut rester vigilant… notamment en évitant d’annoncer les dates de ses congés sur les réseaux sociaux !
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Loire-Atlantique : vols de vélos et camionnettes suspectes”
Comme partout en france les cambriolages sont légions.Il est possible avec abcampower de s’en protéger.