10/07/2015 – 23H00 Nantes (Breizh-info.com) – Le rassemblement annuel contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui a lieu chaque été sur le site même de l’ex-futur aéroport nantais, se tiendra cette année le samedi 11 et le dimanche 12 juillet. Le lieu du festival se situe cette fois dans un champ au sud du site, au niveau du lieu-dit la Gare de Vigneux.
Alors que des décisions importantes pour l’avenir de la lutte sont attendues le 17 juillet et que les pressions se multiplient contre la coordination des opposants, ce rassemblement sonnera un peu comme une veillée d’armes.
Cette année, ce sont les zadistes de Roybon qui sont les invités d’honneur du rassemblement. Ils ouvriront le rassemblement samedi de 10 h 30 à 11h45. Eux aussi menacés par une expulsion. Les opposants au Center Parcs présenteront leur lutte et les moyens engagés pour s’opposer au projet de bétonnage imposé par les pouvoirs publics, qui sont là au service des intérêts privés.
Le dimanche aura lieu de 10 h à 12 h 30 le meeting politique habituel, avec les non moins habituels invités qui penchent presque tous à gauche : Martine Billard (Parti de Gauche), Yannick Jadot (EELV), Christine Poupin (NPA), ainsi que des invités de la Conférence Paysanne, du Réseau Action Climat, de Nature et Culture ou encore de Filière Paysanne.
La musique sera comme d’habitude présente, avec cette année un grand bal de la « résist-dance » le samedi de 18h à 2 du matin – avec notamment Startijenn de 22 h 30 à 0h30 – et des orchestres de musique de rue sur le site du festival le lendemain. Cette programmation remplace l’habituel concert où se produisaient de nombreux artistes bretons opposés au projet aéroportuaire. Comme d’habitude aussi, de nombreux débats et conférences sur les grands projets inutiles – NDDL et les autres – auront lieu sur le site ; le détail se trouve dans le programme ci-dessous. Nous publions aussi une carte des emplacements de parking et des divers accès du site.
Par ailleurs, le festival étant un point de ralliement important des zadistes, ceux-ci organisent de leur côté les 13 et 14 juillet des journées inter-zad pour organiser la lutte. Parmi les sujets de discussion abordés le premier jour, comment s’implanter localement – et ne pas se faire jeter par les paysans comme à Sivens où les zadistes ont bloqué le site, les paysans ont bloqué les zadistes, et les gendarmes surveillaient tout le monde – ou encore comment contrer l’Etat, de plus en plus réactif à mesure que les ZAD se multiplient. Le lendemain 14 juillet, les discussions concerneront la vie quotidienne dans les ZAD et les façons de faire de la multiplication des ZAD un solide réseau. L’on notera parmi les sujets abordés : « comment sortir de l’entre-soi souvent propre à ces luttes ? » et « quelle gestion des conflits et des problèmes liés à la violence, aux drogues ? ». Bonnes questions, en effet.
Programmation détaillée du festival
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Une réponse à “Notre-Dame-des-Landes. Rassemblement des opposants le 11 et le 12 juillet”
Arrêtons de dépenser de l’argent et de saccager l’environnement l’aéroport de #Nantes existant est suffisant ! @DLFBRETAGNE