Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupures d’électricité, éoliennes, nucléaire, EDF : le point de vue détonnant d’un spécialiste

Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussée, Bernard Gradelon*  a effectué toute sa carrière dans les transports publics. Il nous livre ici ses réflexions après  les derniers événements ayant conduit à des coupures d’électricité dans plusieurs grandes villes bretonnes.

Tout d’abord, sur la canicule et le black-out électrique qui s’en est suivi : qu’un transformateur prenne feu à cause de la chaleur extérieure est une mensonge total sauf bien sûr s’il y a une erreur de conception sur sa ventilation, peu crédible, ou une erreur d’entretien, là aussi très peu crédible. D’autant que la panne a eu lieu à 22 heures, quand la température est déjà loin de son maxi. du jour. Restent donc deux explication, à mon sens :

a – Un problème solaire : 

Les éruptions solaires ne sont pas anodines vis à vis de l’électricité – sur l’électronique c’est pire encore – comme le montre la vidéo ci-dessous. Je n’ai pas eu le temps de chercher l’activité solaire de ces derniers jours, mais je me souviens qu’il y a eu très récemment des aurores boréales en Bretagne nord, dixit Bfm-Tv, ce qui est le signe d’une forte activité. C’est d’ailleurs, puisqu’on est dans un cycle de forte activité, la raison majeure du « réchauffement climatique ». Paraît qu’il y en a encore pour environ 10/ 11 ans pour atteindre le « peak ».

b – Un problème sur les éoliennes : 

Le jour du black-out et de la coupure d’électricité, il y avait du vent dans la journée, du moins en Morbihan : après les orages du soir, ce vent est totalement tombé. Même si les éoliennes ne font que quelques pourcentage de la production électrique, si leur arrêt n’est pas immédiatement compensé par les centrales au fuel construites pour ça, c’est la panne.

Or, le soir à 22 heures les gestionnaires de ce relais ont peut-être été négligents – quand il ne se passe rien pendant une garde, on regarde la tv sur sa tablette – donc plouf…. C’est déjà arrivé plusieurs fois en Allemagne. A mon avis il y a de bonnes chances que ça vienne de là.

J’ajoute que le réseau principal étant maillé et non pas étoilé, la mise hors-service d’un transformateur n’a en principe, par conception, aucune importance au delà de quelques minutes puisque tout point a plusieurs accès sauf évidemment dans la distribution détaillée finale en 220-250. Par contre, s’il n’y a rien à distribuer puisque c’est la production qui défaille.

Le silence d’EDF

Il est normal qu’EDF n’ait rien dit, puisque c’est Erdf qui est responsable du réseau de distribution, transfos et lignes, et qu’il ne fallait surtout pas évoquer un éventuel défaut de production d’Edf pour ne pas mettre en cause dans l’esprit du public les «vaches sacrées» que sont les éoliennes (*).

Comme les gens sont habitués aux mises en cause d’ Erdf dans les cas de tempêtes par exemple, on est dans la continuité médiatique : tout sur Erdf qui souffre des aléas météos et autres, et rien pour EDF intouchable car l’idée générale qui doit se maintenir pour continuer à exploiter le fromage éolien est qu’en termes de production électrique, tout va bien…. Par ailleurs c’est EDF qui fait payer les consommateurs, il ne faut donc par toucher à son image…

Le cas breton 

Le grand drame de la Bretagne, c’est l’absence d’une centrale nucléaire, qui aurait du être Plogoff. Il faut noter que la plupart des manifestants qui ont réussi à bloquer ce projet venaient d’Allemagne, même si cette affaire a été récupérée par le PS et la gauche en vue de la présidentielle de 1981. C’est cette absence qui provoque le dramatique déficit électrique de la Bretagne, que les 2000 éoliennes marines qui vont l’entourer pour une dépense absolument exhorbitante, et pas seulement en investissements, et une efficacité minime ne résoudront pas. Donc, vous qui êtes jeune verrez que dans quelques années, malgré ces éoliennes, le problème énergétique sera toujours là comme aujourd’hui. A ce jour il paraît qu’ Erdf essaie de tirer des lignes pour nous amener quelques Gw des centrales nucléaires de la Loire, mais je n’ai pas documenté cette conversation. Ce qui est sûr c’est qu’il y aura d’autres black-out, et de plus en plus souvent, éoliennes ou pas. Ne pas faire Plogoff et le « remplacer » par des éoliennes, c’est vouloir construire une autoroute avec une brouette.

J’ajoute qu’au plan politique, qui n’est pas celui de ce mail, l’abandon de la centrale de Plogoff est le premier acte de lâcheté visible et incontestable de la république : le projet était approuvé par toutes les instances politiques républicaines, de la nation à la commune en passant le département.

Sur le nucléaire en général 

Il n’y a pas d’issue au problème énergétique mondial, dans l’état actuel de la technique, sans le nucléaire. Et ce n’est pas à cause du Co2 – la foutaise du réchauffement climatique du au Co2 « humain » n’est qu’un élément du moteur politique vers le gouvernement mondial – qui serait « sale » par rapport au nucléaire, ni à cause du manque de pétrole, dont les réserves – certes à un peu plus cher que les 2 $ le baril des saoudiens – augmentent tous les jours, mais tout bêtement à cause de sa puissance.

Il n’y a que lui qui peut faire les millions de Gw dont la planète aura besoin. D’ailleurs on construit à tour de bras des réacteurs nucléaires partout, sauf en Europe. C’est, entr’autres raisons plus philosophiques et morales, pour cela que cette dernière est en train de mourir.

Alors, il y a les « déchets »…..

Quand Lionel Jospin, pour complaire aux Verts qui lui avait permis de gagner les élections, a détruit le surgénérateur de Creys-Melville – je dis bien détruit sans espoir de réparation, pas seulement arrêté – il a pulvérisé le nucléaire français.

Cette centrale devait « brûler » les composants « déchets » nucléaires stockés dans les piscines de la Hague pour en refaire du combustible utilisable. Le projet pulvérisé, la France s’est retrouvée sans projet nucléaire d’avenir et elle a inventé l’EPR qui n’est qu’un projet ancien modernisé, dont les écolos et la Sureté Nucléaire s’activent pour le faire capoter. Quant aux stocks de la Hague, on attend, à ma connaissance actuelle.

On attend de les donner aux américains, russes et/ ou chinois qui, chacun de leur côté, ont fait leur surgénérateur, le russe étant en service actif depuis quelques mois. Je crains qu’il ne faille payer et ce ne sera qu’une ligne de plus dans la facture Edf !

La décision de Lionel Jospin est l’origine de la fin du nucléaire français dont Madame Lauvergeon ne fut que le lamentable instrument – donc d’un élément de puissance du pays. Et c’était bien ce que cherchait les écolos, qui sont archi-mondialistes.

Il y a une autre vache sacrée indicible, c’est le fait que le nucléaire a tué, par unité produite, infiniment moins que le charbon et même le pétrole. Par contre, médiatiquement, c’est l’inverse…. Il ne faut pas oublier que Tchernobyl est une erreur grossière de non respect des consignes par des employés membres du Parti Communiste, et que Fukushima était une prise de risque mal calculée sur la hauteur de la digue de protection.

Comme en Vendée. Mais même ces deux accidents là réunis ont tué moins que la catastrophe minière de Courrières !

Pour revenir à la Bretagne, quand on aura fini de faire n’importe quoi avec nos 2000 éoliennes, dans 10/ 15 ans on reviendra au nucléaire parce que c’est incontournable. Sauf à devenir le Zimbabwé ! Mais on importera la technologie.

Sur l’énergie en général 

Les savants disent – on en a reparlé à l’occasion de Rosetta – que la Vie est une agglomération de chaînes carbonées « impactées » par de l’énergie. Ce que l’on constate tous les jours : sans alimentation énergétique, adieu. Donc, que ce soient les savants ou les paysans, on sait que l’ Energie, c’est la Vie. C’est bien pourquoi les écologistes tenants d’une planète à 500 millions d’habitants veulent qu’on « l’économise » et qu’on » tue » le nucléaire.

Il faut tuer la Vie. Réduire la consommation d’énergie, c’est tuer, indirectement, certes, mais tuer. Qui sait si l’ADEME ne tue pas plus que le cancer ? Certes, il y a des gaspillages, mais qui dit que même eux ne sont pas utiles ? Bizarre, personne ne fait le lien entre le fait que les USA consomment le plus d’énergie par individu depuis un siècle et qu’ils sont la première puissance du monde, et bientôt- croient-t-ils – la seule. Un étudiant de 3 ème cycle devrait faire une thèse là-dessus, mais évidemment, vache sacrée…

En résumé, l’énergie est un des sujets sur lequel les mensonges sont les plus nombreux et auront des conséquences parmi les plus dramatiques.

Bernard Gradelon

*Pseudonyme

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Coupures d’électricité, éoliennes, nucléaire, EDF : le point de vue détonnant d’un spécialiste”

  1. Fred dit :

    Du grand n’importe quoi typique du nucléocrate de service, en réalité le nucléaire est sur le déclin au niveau mondial (à peine stable en valeur absolue, en baisse constante en valeur relative, areva (société publique via le cea) est terriblement endettée, les ressources minières mondiales d’uranium faibles sont suffisantes pour seulement 40ans avec le nombre actuel de réacteurs, la filière folle plutonium/surgénérateurs est un échec colossal et particulièrement dangereuse, etc), c’est une technologie du passé, la plus polluante et de plus en plus chère, la France est lourdement dépendante de cette filière basée sur l’importation d’uranium étranger et la Bretagne peut-être fière de l’absence de centrale sur son territoire. Les réseaux électriques peuvent s’adapter à l’intermittence des Enr sachant que le solaire produit quand on en a besoin et que pour l’éolien, énergie presque deux fois moins chère que le nucléaire pour les nouvelles installations, il existe et se développe des solutions de stockage (step, batterie, hydrogène/méthanation, etc) dont le surcoût est faible, sachant également qu’il faut des centrales gaz (ou pétrole ou charbon propre) en complément pour assurer 50% environ stable et à déclencher en fonction du besoin, le tout avec une recherche de l’efficacité énergétique. (ce dernier point est incompatible avec le nucléaire, il suffit de voir l’ancienne usine d’enrichissement d’uranium français qui consommait à elle seule 3 réacteurs nucléaires pour fonctionner !)
    EDF (lui aussi fortement endettée par le nucléaire) et les français doivent se débarrasser du nucléaire, source d’endettement et de pollution majeure, mais nos technocrates et l’UMPS (et des syndicats soviétoïdes comme la CGT dont le financement est assuré par EDF…) sont de vrais forcenés et font tout pour freiner les Enr et maintenir le nucléaire jacobin. (la loi Macron a réussi à faire passer le centre de déchets nucléaires cigéo…)

    Concernant le réchauffement climatique, de mon point de vue il s’agit d’une escroquerie néolibérale (Thatcher et Gore en ont été les principaux instigateurs), destinée à nous imposer le nucléaire, des taxes co2 (alors que le co2 est bon pour la biosphère et avec cette taxe on fait d’une pierre deux coups : on fait de la (fausse) écologie (vraiment) punitive et on assure un revenu supplémentaire pour alimenter l’hyperclasse d’exilés fiscaux apatrides), une immigration (climatique) de plus en plus massive, le tout pour une société de surconsommation/surproduction basée sur des individus déracinés, métissés, probablement pucés, transhumanisés et technodépendants.

    • François Arondel dit :

      Je ne suis pas si sûr que l’auteur du précédent commentaire du fait que le stockage d’énergie soit un mince problème dont les surcoûts induits seraient dérisoires. Pourrait-il citer des données chiffrées et les sources de ces données ?

  2. Penhador dit :

    Tout à fait d’accord avec Fred.
    Tout polytechnicien qu’il prétend être, il enchaine les inepties sur les allemands qui étaient à Plogoff, le nucléaire en plein développement etc…
    Discours très orienté d’un membre du sérail énergético-polilitico-médiatico-administrativo-fiscalo-etco jacobin.
    On voit bien qu’il n’a jamais été à Plogoff pendant la lutte antinucléaire!!!

  3. JLM dit :

    Je suis désolé pour les « bizounours écolos »; mais une bonne partie des commentaires de B. Gradelon est véridiques, sauf que la « socialie » ambiante a abusé les Français (et bien sur les Bretons) depuis sa prise de pouvoir en 1981 ! De l’autre côté (a droite) on ne peut pas dire que le courage les ai étouffés !
    Par ailleurs; sachez braves non-informés que :
    La France grâce au nucléaire génère la plus faible empreinte carbone au monde !
    Que chaque semaine (Chine/Inde/Asie du sud est ect..), une à deux tranche de centrale CHARBON de 5/600 MW est mise en route !
    Alors braves néo-écolos vos efforts en France s’apparentent à pisser dans un petit violon !
    Et je sais de quoi je parle ayant travaillé dans les secteurs de l’énergie et de l’anti-pollution en Europe pendant + de 40 ans !
    En ce qui concerne EDF, sachez que ces gens sont les « camarades ouvriers » les plus heureux DU MONDE ! mais chut !! il ne faut surtout pas le dire !

  4. Luten dit :

    J’ai lu avec attention cet article et je peux vous assurer que ce Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussée, Bernard Gradelon ne connaît rien de ce qu’il affirme.

    Expert en électricité, il ne l’est point car il ne connaît pas le dossier pour raconter de telles bêtises. Même sous pseudo, comme nous ne sommes que quelques-uns à avoir travaillé sur ce problème, je l’aurais facilement reconnu. Ces soucis, nous nous en serions bien passés, il faut savoir que ces transfos
    explosaient parfois, mettant en jeu la vie du personnel qui était à proximité (pas de danger pour le public car ils sont dans les grands postes). Ce ne sont
    pas des transformateurs qui alimentent les clients mais des appareils qui servent à mesurer les composantes électriques (i et u). Des campagnes de remplacements systématiques ont été menées pour changer ces matériels. En parallèle, des expertises poussées ont été entreprises et une cause probable a été mise en évidence. Il faut rester prudents car ces matériels étaient en service depuis les années 80 et n’avaient jamais posé de problème…

    Alors évoquer dans ce cas les éruptions solaires, les éoliennes et le silence d’EDF ça me fait rire, et pourquoi les martiens ou les Korrigans (nous sommes en Bretagne) . Les éruptions solaires (et le black-out mondial électrique) ne sont pas en cause, les éoliennes ne peuvent être accusées de tous les maux et quant à EDF, le problème n’était pas de son ressort. Que ce monsieur se renseigne, depuis les années 2000, EDF a été divisée en plusieurs entités autonomes pour se conformer aux directives européennes…

    Quant au reste sur le nucléaire, sur l’électricité en Bretagne et sur Plogoff, si ce Monsieur est vraiment Polytechnicien, je suis surpris car c’est cette caste qui dirige le nucléaire en France et il devrait savoir pourquoi nous n’avons pas de centrale en Bretagne … Je prépare en ce moment un article sur ce sujet.

    Pour résumer,
    Monsieur Bernard Gradelon « lI vaut mieux laisser planer un doute sur son incompétence plutôt que de faire des articles pour la prouver »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Fabien Bouglé dénonce ces éoliennes qui coûtent des milliards sans rapporter [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Les TPE françaises étouffées par les taxes et les réformes : un SOS du Syndicat des Indépendants (SDI)

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les Français face à la rénovation énergétique : entre satisfaction et défis financiers

Découvrir l'article

Environnement

L’hypocrisie du tout-électrique : une impasse pour l’environnement ?

Découvrir l'article

DINARD, Environnement, ST-MALO

Dinard – Saint Malo. EDF est-il responsable de l’envasement catastrophique de la Rance ? [Enquête vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Les fossoyeurs du nucléaire

Découvrir l'article

International

USA. 25 États Républicains demandent à la Haute Cour de suspendre la réglementation de l’EPA sur les centrales électriques

Découvrir l'article

Environnement

Fusion nucléaire. En Mai 2024, le réacteur du Commissariat à l’Energie a battu un record important

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Nucléaire. 62% des Français pour le maintien ou l’augmentation de celui-ci en matière énergétique

Découvrir l'article

Economie, Environnement, LORIENT, Sciences, Sociétal, ST-NAZAIRE

Énergie. Au large de Belle-Île-en-Mer, le premier parc éolien flottant en service en 2031 [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky