La Bretagne membre de l’Union des Nations et des Peuples non-représentés (UNPO). [interview]

08/07/2015 – 07H30 Bruxelles (Breizh-info.com) – Le 1er juillet 2015 à Bruxelles, dans les bureaux de l’Organisation des Nations et Peuples non représentés (UNPO),  Jean-Loup Le Cuff président de KAD (Kelc’h An Dael ) et Stéphane Domagala, président de la commission internationale de KAD, ont été reçus devant le conseil d’administration de l’UNPO, où ils ont défendu la candidature de la Bretagne.
Après la présentation par la délégation bretonne, de son pays, son histoire, sa culture et un débat par questions et réponses, le conseil d’administration de l’UNPO a accepté par un vote unanime, d’intégrer la Bretagne en son sein, où elle rejoint 43 autres Nations et Peuples non représentés dans le monde.
Stéphane Domalaga, porte-parole de l’association des nations de l’hexagone (ANH) et membre de KAD a répondu à nos questions à ce sujet :

Breizh-info.com : Quel était l’objet de votre présence à Bruxelles ? Que représente aujourd’hui l’Association des Nations de l’Hexagone ?

Stéphane Domalaga : ce n’est pas l’ANH qui était inscrite a l’UNPO mais KAD . Pour l’ANH, nous avons un réseau dans plusieurs régions de France, qui grossit énormément, et pas mal de personnes commencent à nous prendre au sérieux , en 6 mois, nous sommes passés de rien , à plusieurs voyages et bientôt une présence a l’ONU.

Breizh-info.com : Qu’est ce que l’organisation des nations et peuples non représentés ? Quelle autorité possède-t-elle ? Quelle influence ? 

Stéphane Domalaga :  l’UNPO ( organisation des nations et des peuples non reconnus ) est une organisation spécialisée dans la reconnaissance et l’auto détermination , elle à déjà contribué à rendre la souveraineté à 7 peuples (dont les Pays Baltes après la chute du communisme) . Elle facilite les relations avec les institutions internationales, ce qui tombe tres bien, car le but de l’ANH est la reconnaissance des minorités de l’hexagone par l’international sans passer par Paris.
L’objectif étant de faire front avec plusieurs minorités ( DOM-TOM comprises ) à l’ONU face a la France , pour mettre le pays des droits de l’homme devant ses responsabilités . Comme l’a dit François Hollande lors de la commémoration du génocide arménien « chaque pays doit respecter ses minorités » . Le président Poutine a dit la même chose.

Breizh-info.com : La Bretagne est désormais représentée. Qu’est ce que cela va changer concrètement ?

Stéphane Domalaga :  Avant nous n’existions même pas en tant que nation non représentée, alors qu’aujourd’hui nous pouvons faire un travail à l’international pour demander efficacement et sérieusement nos droits a la reconnaissance, sans passer par la France . Sans compter le nombre de personnes qui nous soutiennent.
Nous avons pu établir des contacts avec le SNP écossais, les Catalans , les Basques . Sans compter les 48 autres membres de l’UNPO( du Brésil au Tibet avec le Dalai lama) . au niveau juridique , avec l’UNPO, cela renforce la légitimité pour nos droits : nous avons désormais des avocats et sommes en contact avec des juristes internationaux prêts a nous soutenir.

ghd2
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La Bretagne membre de l’Union des Nations et des Peuples non-représentés (UNPO). [interview]”

  1. Notredame dit :

    Les Bretons ont toujours étaient pris pour des Cons ,ont leur a tendu pas mal de carottes et ils les attendent toujours!

  2. .kergoat dit :

    Gourc’hemennoù..félicitations !
    Nation Bretonne..Nation ancestrale d’Europe !
    YA, gwir eo …
    Kergoat

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky