04/07/2015 – 08H00 Saint-Quay-Portrieux (Breizh-info.com) – L’imagination de certains confrères de la presse mainstream en matière de novlangue n’a semble-t-il pas de limite. Ainsi, sous le titre «Saint-Quay-Portrieux. Deux hommes interpellés dans un camp de voyageurs», le premier quotidien régional de France explique que ceux-ci « ont été interpellés par les gendarmes, ce jeudi à 7 heures L’un pour vols, l’autre pour des dégradations. Les gendarmes ont aussi notifié leur expulsion de ce terrain de Kertugal, aux 120 personnes (50 caravanes) installées dimanche à cet endroit sans autorisation. Un terrain appartenant à la communauté de communes et destiné aux futures entreprises de la maintenance éolienne. »
On aura compris que les « voyageurs » en question sont en réalité des « gens du voyage », expression employée officiellement depuis la loi du 3 janvier 1969 pour désigner les Romanichel, Tsiganes, Sintés, Manouches, Gitans et autres Yéniches et que le « camp » était en réalité un terrain sur lequel ils s’étaient installés illégalement, ce qu’ils ont malheureusement tendance à faire régulièrement.
Selon le dictionnaire Larousse, le voyageur est soit « une personne qui fait un trajet en empruntant un moyen de transport en commun : Les voyageurs changent de train. », soit une personne « qui se déplace fréquemment hors de son pays, de son lieu de résidence, qui a l’habitude de voyager : C’est une grande voyageuse. » Employer le terme « voyageur » pour évoquer les « gens du voyage » relève donc indiscutablement d’un usage abusif.
Puisque l’objectif sous-jacent du rédacteur semble avoir été de ne pas « stigmatiser » une communauté en allant jusqu’à effacer son nom et nier son identité, on lui suggérera d’écrire tout simplement, si ce genre d’affaire se reproduit, « deux touristes interpellés dans un camping »…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “Novlangue. Quand les « gens du voyage » deviennent des « voyageurs »”
alors qu’en fait ce sont des nomades… #foutagedegueule
Ben oui mais la loi en question est abrogée. Les « gens du voyage » ne sont officiellement plus identifiés comme tels par la loi Française. Donc on devrait abroger ou amender toutes les loi où les termes « gens du voyage » sont inscrits. Il faudrait même redéfinir ces « voyageurs » dans la loi si on veut toujours leur accorder des privilèges !!
« Voyageur » est un terme utilisé par les manouches et les gitans eux-mêmes.