04/07/2015 – 09H00 France (Breizh-info.com) – Si la retenue à la source inquiète tous ceux qui ont suivi les échecs retentissants des initiatives de rationalisation gouvernementales – comme le logiciel Louvois chez les militaires – elle bénéficie d’un soutien total au sein du gouvernement et à Bercy. Et pas seulement parce que ça fait « moderne » et Europe du Nord alors que les réalités françaises – du marché des voitures au pourcentage des gens qui retrouvent un emploi grâce au piston (23,5%) en passant par notre grosse dette nationale – sont celles d’un pays du Club Med.
C’est le Canard Enchaîné du 1er juillet qui dévoile l’un des vices de la réforme. D’habitude, avec l’impôt classique, le barème n’augmente que de l’inflation. Donc, l’augmentation de pouvoir d’achat des contribuables n’est exigible qu’avec un an de retard. Celle de 2014 – 1,1% selon l’INSEE – n’est exigible qu’en 2015.
Avec l’impôt retenu à la source, l’Etat pourra mettre la main dessus dès l’année en cours – c’est à dire dès 2018 pour l’augmentation du pouvoir d’achat des français de l’année en cours. Et ce n’est pas négligeable : un petit rien multiplié par des millions de ménages, ça fait un milliard d’euros au bout. Plus, si la croissance repart. Voilà qui ne devrait pas inciter à faire plus confiance à Bercy, qui jure la main sur le cœur qu’aucune augmentation de l’impôt sur le revenu ne sera provoquée par la réforme en elle-même. Ni de faire marcher la consommation, et avec elle la croissance.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “La retenue à la source : une façon déguisée d’augmenter les impôts”
Augmentation du pouvoir d’achat je ne crois pas ( Hausse des prix)