03/07/2015 – 06H30 Gurunhuel (Breizh-info.com) – La Bretagne abrite des réserves minières – y compris de métaux stratégiques – dont l’exploitation serait économiquement viable. Cette perspective ne fait pas que des heureux. Des résistances se font jour. Parmi elles, le collectif » Douar di doull » s’ oppose au permis de recherche minière de Loc-Envel – axé sur la recherche de tungstène -comme d’ailleurs aux autres projets miniers en Bretagne.
En plus des projets de recherche minière de Variscan, dont nous publions ci-dessous la carte des périmètres concernés, la Bretagne attise aussi d’autres convoitises. Ainsi, dans les environs de Lopérec, deux sociétés – SGZ France qui émane d’une junior australienne et Sudmine SAS dont le gros des activités exploratoires semble se trouver en Afrique – ont toutes deux déposé des demandes de PERM (permis de recherche minières) sur des périmètres assez proches afin de rechercher des gisements d’or.
Contre le projet de Loc-Envel et les autres projets miniers bretons, le collectif Douar di Doull organise le 4 juillet à partir de 14 h une randonnée de Belle-Isle en Terre à Gurunhuel. A l’issue une photo géante sera faite, les manifestants étant disposés de façon à afficher un slogan opposé aux mines. Après, à partir de 19h, un fest-noz (5€ l’entrée) sera organisé en salle de fête de Gurunhuel.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.