02/07/2015 – 07H30 Nantes (Breizh-info.com) – Comme chaque année, pour rappeler le souvenir du décret du 30 juin 1941 qui séparait la Loire-Atlantique de la Bretagne, l’association Bretagne Réunie appelait ses militants à se rassembler devant les préfectures et sous-préfectures des cinq départements bretons. Une trentaine d’entre eux étaient présents devant la préfecture de Nantes, une trentaine également à Quimper, à Vannes, et un peu moins à Saint-Brieuc et Rennes.
Symboliquement, les panneaux d’agglomération de la commune de Tulle, ville de François Hollande, étaient de sortie. Ils ont en effet été dérobés, dans la nuit par un « commando inter-national d’autonomistes alsaciens, savoyards, bretons et basques » dont nous avons reçu un communiqué.
La région Pays de Loire est née en fait du décret du 30 juin 1955 qui crée les régions de programme, transformées le 7 janvier 1959 en circonscriptions d’action régionale, puis renforcées par une décentralisation informelle à partir de 1963-64 et légale à partir de 1982. C’est pourtant la filiation avec la région de Pétain, calquée sur l’organisation allemande – qui avait aussi transformé en « zone interdite » une large part des littoraux bretons où étaient menées d’importantes opérations de fortification – qui est retenue par l’Emsav pour mieux faire ressortir le caractère honteux, arbitraire et discrétionnaire d’une partition bretonne réalisée à rebours des logiques historiques et économiques existantes.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Réunification de la Bretagne : 30 personnes à Nantes, 30 à Quimper ce mardi”
Etonnant, TROADEC n’y était pas.
Troadec y ait représenté.