Nantes. Mauduit rasé ? Tant mieux selon l’association de riverains Les Rues de Graslin

01/07/2015 – 08H30 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que la démolition des salons Mauduit – lieu emblématique des meetings politiques et des fêtes nantaises – a commencé hier malgré un recours de la dernière chance pour sauver les bâtiments, tout le monde dans le quartier ne pleure pas la destruction de cet ensemble patrimonial, d’autant plus que les œuvres d’art intérieures ont été récupérées par la ville. Les salons Mauduit – dont notre reporter a pris d’ultimes photos intérieures quelques heures avant le début du ballet funèbre des pelleteuses – devraient être complètement arasés aujourd’hui.

Georges Lefèvre, responsable adjoint de l’association de riverains « Les Rues de Graslin » tient à signaler que lui et son association « défendent bec et ongles le projet. Tout le projet. Y compris la destruction des salons Mauduit ». Qu’il qualifie de « ruine » à l’origine de divers désagréments pour le quartier. « Je me suis marié à Mauduit, mais je n’y tiens pas plus que ça. Vous n’avez pas connu les Salons dans les années 1980 qui foutaient le bordel avec des cars de 2000 personnes ! »

Paradoxalement, il déplore que le « quartier est en train de crever ». Les devantures vides s’accumulent, y compris dans la rue Voltaire qui est l’un de ses principaux axes structurants, puisqu’elle le traverse de part en part en reliant ses deux hauts lieux culturels, le musée Dobrée et le théâtre Graslin. « Demandez aux commerçants ce qu’ils en pensent ? Ils en ont marre de tergiverser pour chaque projet. Ce lieu était à l’abandon depuis des années, alors qu’ils le rasent, tant mieux ! ». Pour lui, le projet d’aménagement de nombreux logements est « une très bonne chose : ces 120 logements vont dynamiser le quartier et ses commerces». Si la crèche et le pôle associatif créeront une nouvelle attractivité et profiteront à tous, pas sûr cependant que les locataires sociaux – 35% du projet  tout de même – iront faire les courses dans les petits commerces du quartier qui tiennent souvent plus de l’épicerie fine que du Lidl. Du reste, point trop n’en faut : il fait valoir que l’association s’est opposée, poliment mais fermement : « à l’origine ils voulaient mettre 240 logements, on leur a dit que ça n’était pas possible, qu’on ferait des recours, et ils ont réduit la voilure de moitié ».

Il concède cependant que « la ville de Nantes a fait une erreur : ne pas restaurer les Salons Mauduit au bon moment » et estime que la reconstitution des salons en sous-sol de la cour Livet est « cependant une bonne initiative ». En revanche il est très critique envers l’association Forum Nantes Patrimoine et son chef de file M. Le Pichon : « il est parti bille en tête contre la mairie et Nantes Metropole. Ce n’est plus de la contribution au débat démocratique ça ! ». C’est bien connu que les opposants qui s’opposent vraiment ne sont jamais bien en cour. « Pourquoi Le Pichon a attendu jusqu’à la fin pour nous faire c… ? C’est complètement incorrect ! » Pas plus que de casser lundi midi alors qu’un recours a été déposé vendredi après-midi  ? « Ce recours, Nantes Metropole ne l’a jamais reçu. » Pourtant, les ouvriers étaient tous au courant lundi matin.

Crédit photo : Breizh-info
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Nantes. Mauduit rasé ? Tant mieux selon l’association de riverains Les Rues de Graslin”

  1. An dit :

    Ce monsieur est un bel exemple de ceux qui râlent contre les élus mais les légitimisent pour reporter leur énervement sur ceux qui ne se contentent pas de râler mais agissent.
    Un peu comme ceux qui passent leur temps à critiquer l’Etat, l’administration et les élus mais qui se feront un plaisir de voter pour les mêmes quand ils auront nettoyé la ZAD de NDDL.
    Portrait robot typique du beauf français. Même s’il a sûrement son abonnement à l’ONPL.
    Seules choses censées dite: « Ils en ont marre de tergiverser pour chaque projet. » et « la ville de Nantes a fait une erreur : ne pas restaurer les Salons Mauduit au bon moment ».
    Bon résumé de l’état d’esprit municipal nantais depuis plus de 20 ans. Incapable de prendre des décisions sauf au pied du mur.

  2. jaouen dit :

    Il y a quand même,des bonnes choses qui ont été faites par la mairie, au niveau du patrimoine : ste Anne, St Nicolas, la colonne Louis XVI, Sainte-Croix, la porte St Nicolas et les vestiges archéologiques dessous, etc. De plus Nantes est une ville qui se développe donc les nouveaux équipements, voiries etc. bouffent de l’argent, ce ne sont pas les mêmes réalités que les villes du centre ou du nord de la France qui stagnent et dont l’essentiel du budget hors écoles est consacré à l’entretien de l’existant.

    Mauduit fait à la fois partie des gros cafouillages (comme les Cordeliers) et du fait que ce patrimoine construit dans les années 1930 et mal agrandi dans les années 1990 ne correspond plus à son affectation première. De plus, une salle festive de quartier induit des dégradations et donc il faut des bâtiments sobres qui tiennent le coup. Pour les réceptions uber-guindées, les gens préfèrent faire ça dans des lieux centraux ou alors dans des châteaux à l’extérieur. En revanche Mauduit aurait pu avoir un avenir comme espace de coworking ou de séminaires, si quelqu’un y avait pensé.

    • An dit :

      Tous les exemples que vous présentez sont le minimum que l’on peut attendre d’une municipalité !
      D’autant que Nantes n’a justement qu’un patrimoine architecturale très faible par rapport à sa taille. Raison pour laquelle il est difficile de comprendre pourquoi le dossier Mauduit a été si mal géré.

      S’il y a un patrimoine qui est exceptionnel à Nantes par rapport à d’autres villes, ce sont ses espaces verts. Rien n’est vraiment investi de ce côté, sauf mettre des tables à pique-nique et des arbres en pot pour donner le change.
      Angers a une vraie ambition à ce niveau et représente le futur. Ce qui est incompréhensible vu le potentiel de base. Angers a bien un avantage mais il vient de sa campagne, pas de son urbanisme. C’est la seule explication positive que je vois. Maintenant, quelle part a-t-elle en regard des négatives: une incompétence profonde de la municipalité nantaise en dehors de la petite gestion ou Nantes ayant lâché une prérogative à Angers pour faire continuer les PdL ? Et ne pas exacerbé le sentiment angevin qui se verrait bien séparé de l’ogre nantais qui lui fait de l’ombre pour jouer à armes plus égales avec le Mans et Tours ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky