01/07/2015 – 06H00 Quimper(Breizh-info.com) – Le groupe Armor Lux vient de prendre un coup de massue sur la tête : après avoir surfé sur la vague du Bonnet rouge, l’entreprise vitrine du « made in Breizh » vient de se voir éconduire par le conseil régional de Bretagne, dirigé par le PS. En cause le contrat de fourniture d’habillement des 3 000 agents territoriaux pour la période 2014 – 2019 .
C’est la société lyonnaise Robur qui a remporté la commission d’appel d’offres du conseil régional.
« Les candidatures ont été analysées au regard de leurs performances techniques, protection et confort, mais aussi sous les angles prix et développement durable, explique le conseil régional sur Ouest France Entreprises. La collectivité s’est appuyée sur une commission composée d’agents régionaux représentant les métiers de la collectivité, et de membres du CHSCT (comité hygiène et sécurité). »
La différence de prix serait de l’ordre de 10% selon Armor Lux, 30% moins cher selon le conseil régional. Autre point pénalisant pour la société dirigée par Jean-Guy Le Floc’h , son « coton équitable » qu’elle développe au Mali, tant vanté par l’entreprise bretonne mais non nécessaire dans le cahier des charges de l’appel d’offre, et représentant forcément un surcoût.
Un « coton équitable » qui se répercute sur les prix de vente des vêtements Armor Lux, entre 5 et 10% plus cher que les concurrents à produit égal.« Il faut que le produit soit plus cher pour que le consommateur comprenne notre démarche et ses conséquences » expliquait Grégoire Guyon, directeur de la communication en 2005. A 100 € minimum le pull marin, difficile toutefois pour le ménage moyen de Bretagne de comprendre …
Armor Lux – qui fait depuis des années la fierté de la région Bretagne – se retrouve victime de « l’ouverture » que l’entreprise prône pourtant : la République française interdit en effet toute préférence locale ou régionale, que ce soit pour les appels d’offres, comme pour le logement ou pour l’emploi.
Le Front national Bretagne, par la voix de son porte-parole, Gilles Pennelle, s’est fendu d’un communiqué dénonçant le « scandale du code des marchés publics qui ne permet pas de privilégier une entreprise en raison de son implantation géographique. ». Dans le programme du parti de Marine Le Pen, il n’est pourtant nullement question d’une préférence locale ou régionale sur les appels d’offres, mais d’une priorité pour les entreprises établies en France, ce qui dans ce cas précis s’est réalisé.
Pas d’autres réactions politiques pour le moment dans cette affaire, qui devrait alimenter le réservoir de ceux qui – à l’instar d’un Christian Troadec – prônent une certaine forme (limitée à l’économie) de priorité régionale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
8 réponses à “Quimper. Armor Lux victime du caractère national des appels d’offre.”
« une certaine forme (limitée à l’économie) de priorité régionale. »
Le jour où on reverra ça, ça suffira pour que beaucoup de choses changent.
La collection de dessins
DOUSIG ®
remercie
ARMOR-LUX
pour la confiance qu’elle accorde
aux jeunes créateurs bretons
http://www.dousig.com
La collection de dessins
DOUSIG ®
remercie
ARMOR-LUX
pour la confiance qu’elle accorde
aux jeunes créateurs bretons
Encore un petit effort M. Pennelle, n’ayez pas peur de vous éloigner de la ligne du FN vous pourrez toujours créer le FNB « Made in Breizh ».
On a tout vu dans ce monde, des partis qui se regroupent, qui se scindent …
Le démagogue PENNELLE a parlé : tout est bon pour endormir les Bretons.
Réveillez-vous Bretons, PENNELLE vous promet la lune.
Pour un Etat fort et stratège, en aucun cas pour les régions.
Que Pennelle ne suive pas à la lettre le programme du FN est un fait. Il n’empêche que dans une région les entreprises payent des impôts à la région et il me semble naturel lorsque des marchés sont ouverts de privilégier les entreprises de la région. De plus, l’empreinte écologique est moins forte lorsque les biens fabriqués sont sur place.
Pennelle est un cadre du FN donc doit se tapir devant Ganelone et ses invertis pour garder son statut sinon, comme d’autres, il aura la porte.
Pennelle veut faire croire qu’il y changera quelque chose alors même que la directive vient de Bruxelles. La France est gouvernée par Bruxelles mais surtout pas par les élus Français : ce ne sont que des marionnettes.
Fraîchement arrivé au FN-RBM Pennelle !