01/07/2015 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – Réunis en congrès, le samedi 27 juin, à Vannes, les adhérents du Parti Breton – parti nationaliste Breton du centre, dirigé par Yves Pelle et qui revendique 600 adhérents – ont majoritairement choisi de rallier l’initiative prise par Christian Troadec (Mouvement Bretagne et progrès) et également suivie par l’UDB (Union Démocratique Bretonne) , pour une plateforme commune aux élections régionales du mois de décembre à venir.
Une initiative à laquelle le petit centriste Breizh Europa a décidé de ne pas répondre. Une plateforme bretonne qui se veut « fédérer toutes les forces vives, politiques et associatives , de toutes les sensibilités existantes en Bretagne » comme le souligne Yves Pelle.
Une alliance qui voudrait recentrer le débat notamment autour de l’économie bretonne, et de l’apport d’idées neuves en matière de décentralisation, reprenant là une partie des thématiques sur lesquelles s’étaient fondés les Bonnets rouges durant l’épisode de l’Ecotaxe, en 2013.
Rien d’historique pourtant dans cette possible alliance à venir, puisqu’en 2010, le Parti Breton avait déjà soutenu le mouvement de Christian Troadec, qui avait réalisé alors 4,29%. Il est vrai que la possible adhésion à la plateforme de l’UDB, l’Union Démocratique Bretonne – qui soutenait la liste de gauche EELV en 2010 ayant réalisé 12,21% au premier tour – pourrait renforcer un peu plus la dynamique, même si on voit mal comment le parti de Nil Caouissin, nouveau porte parole très à gauche de l’organisation, pourrait sacrifier ses fondamentaux « progressistes ».
D’ailleurs, sur son site Internet, le parti qui siège actuellement aux côtés du PS à la région Bretagne annonce la couleur : « RÉGIONALES : L’UDB POUR UNE LISTE DE GAUCHE BRETONNE » . Les adhérents ont d’ailleurs voté pour « la constitution d’une alliance portée notamment par l’UDB qui rassemblera d’autres groupes ou personnalités du mouvement breton, des écologistes de terrain, des forces politiques progressistes et des citoyens engagés qui se retrouveront dans une aspiration à dépasser le centralisme pour faire vivre la démocratie en Bretagne. Elle devrait être suffisamment large pour créer une dynamique populaire à même de modifier les équilibres politiques. Sa cohérence serait garantie par des principes partagés : justice sociale et territoriale, responsabilité environnementale, engagement pour l’emploi en Bretagne. »
A moins de faire fi de ses propres adhérents, on voit mal dès lors l’UDB faire alliance avec une liste fédérant « toutes les forces vives de toutes les sensibilités représentées en Bretagne » et incluant de facto des collectifs ou initiatives n’étant pas « progressistes de gauche » comme Adsav ! Le parti du peuple Breton, ou comme une partie de ceux qui constituaient l’âme des Bonnets rouges – de Thierry Merret de la FNSEA aux chefs d’entreprises proches de l’Institut de Locarn, loin des aspirations égalitaristes de la gauche bretonne …
Si, avec cette alliance PB-UDB-MBP, certains militants espèrent de tout coeur la fondation post-régionales d’un nouveau parti politique en Bretagne, d’autres craignent une énième tentative qui se refuse ou qui ne parvienne pas, comme à l’accoutumée, à traiter à l’unisson les questions identitaires et sociétales, pourtant toutes aussi fondamentales que l’économie et que le social aux yeux des Bretons, comme des Français.
Rien de neuf sous le soleil autonomiste Breton ? Réponse dans les semaines à venir …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
6 réponses à “Vannes. Le Parti Breton apporte son soutien à Christian Troadec et à l’UDB”
Jean Marc Ayrault : prof d’allemand.
Jean Yves Le Drian : prof d’histoire
Auxiette : proviseur de Lycée
(liste non exhaustive à compléter)
Les bretons ont la nostalgie du collège ?
…
Christian Troadec : entrepreneur – 1er festival européen
Yves Pelle : auditeur chez Andersen.
Si nous étions en Angleterre les 1er auraient dû démissionner de leurs fonctions avant de se présenter. Autant dire qu’on ne les aurait jamais vus. Angela Merkel : physicienne ( Mrs Thatcher : Chemist ).
Ils sont où les opérationnels en Bretagne ? On respecte beaucoup les études en Bretagne et pourtant on élit systématiquement des gens sans compétences concrètes. Les diplomés doivent s’exiler, autrefois à Paris maintenant dans le monde entier.
Quand on entend parler Yves Pelle, c’est d’un autre niveau que Appéré. C’est pourtant cette dernière qui a les suffrages.
Les parents qui poussent leurs enfants dans les études scientifiques, devraient savoir qu’il y a plus de 130 000 ingénieurs français expatriés, et d’après mes sources la migration explose. En Australie, à l’office migratoire, ils se demandent ce qui se passe en France ! Le niveau en langue monte. Il y a 40% de fonctionnaires en plus par rapport à l’Allemagne, ceux qui paient et se ramassent la concurrence internationale, de fait sont incités à migrer.
Les constats de Yves Pelle sont trop pertinents, la réalité ne plait pas ?
Vous croyez vraiment que les 2 premiers enseignent encore ?
D’accord pour le reste
TROADEC-UDB-PB ?
Une partie du chemin sur la voie de la raison semble avoir été atteint avec cette ébauche d’alliance électorale. C’est un point positif pour tout Breton aspirant à une visibilité électorale dans sa quête pour l’émancipation.
Et, ce qui n’est pas pour nous déplaire, un caillou jeté dans le jardin de la KALETT- GOLLET parisienne, la citoyenne et tricoteuse Marianne, toujours friande de nos divisions.
Avec un regret, car ces formations ne représentent que les sensibilités de gauche, d’extrême-gauche et du Centre.. Et la sensibilité de droite ?
Rayer ainsi d’un trait de plume, une part notable du peuple breton, c’est se priver des voix nécessaires à une reconquête des urnes et se condamner à demeurer minoritaire.
De plus, présenter une liste de « Gauche+ Centre », à défaut d’un FRONT BRETON élargi à toutes ses composantes, incitera l’électeur non formé politiquement à privilégier le vote protestataire de droite mais jacobin( FN), pour sanctionner ce gouvernement néfaste, certes légal mais illégitime sur notre sol, au regard du Droit international.
Prenons plutôt exemple sur le mouvement des BONNETS ROUGES qui, en rassemblant les diverses catégories sociales et politiques du Peuple breton, a suscité un vent de panique et d’incompréhension chez nos dirigeants parisiens.
Seule une plate-forme sans exclusive allant de la Gauche indépendantiste (BREIZHISTANCE) à la Droite nationaliste bretonne (ADSAV) serait une étape décisive pour ouvrir de nouvelles perspectives afin de redevenir les maitres de notre destin.
En clair, l’autonomie d’abord, les idéologies ensuite. Lesquelles auront tout le loisir de s’opposer au sein de la future Assemblée de Bretagne.
Vous voyez encore des Bonnets Rouges ? Où ? Pour quelle cause ?
Très opérationnels pour l’Ecotaxe, avec comme tribun TROADEC, dirigés par Locarn.
Bonjour.
Je ne suis pas un pur Breton, en ce
sens que par mon père je suis Bigouden (Basse Bretagne – 50 000 âmes)
et par ma mère Breton de Haute-Bretagne (Ile et Vilaine). Les Bretons sont
3.000.000 âmes, c’est-à-dire un peu plus.
Droal est un pseudo que portait mon
père, né à Plonéour- Lanvern vers 1921.
En breton « Droal » signifie « qui arrive en
retard ». Il écrivit à Pierre –Jakez Hélias à propos de son livre
« Le cheval d’orgueil », dans sa langue maternelle – le breton – pour
lui signifier que dans son livre, il y avait quelque « broderies » ;
en langage moderne, quelques « inexactitudes ».
Inutile de vous dire que Pierre-Jakez
ne lui a pas répondu.
Et puis quoi encore !
Pour les Bretons, les Français sont
de « vraies jeunes filles », mais pour les Bigoudens, les Bretons sont
de « vraies jeunes filles ».
Qu’est ce à dire ?
Pierre-Jakez dit : « Le
breton a prouvé sa nécessité en durant ». Il parlait, sans doute, de la
langue bretonne. En ce qui me concerne, je le comprends ainsi : « Le
Breton a prouvé sa nécessité en durant ».
Trois millions de Bretons, à
l’intérieur desquels se trouvent cinquante mille Bigoudens, ce n’est pas rien.
Les Bretons sont appelés à une haute destinée, mais il faut que ça cogne DUR.
Christian Troadec est simple &
est tout à fait légitime.
Vous ne comptez donc pas le pays nantais dans votre démographie bretonne.
La Bretagne est née grâce à Nantes. Renée depuis Nantes. Est en train de crever par Nantes.
En renonçant à l’ambition d’avoir Nantes en son sein, la Bretagne finira en un réduit culturel à l’intérieur des terres et à un folklore sur les côtes et à Rennes.