D’après le Canard Enchaîné (3.06) le remaniement se limiterait cependant à remplacer deux personnes. Primo, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche démissionnaire en mars officiellement pour « raisons de santé » mais après une intense polémique sur la réalité de l’un de ses diplômes, contestée par le journal d’investigation Mediapart. Les fonctions de cette Secrétaire d’Etat à la Recherche ont été reprises par Najat Vallaud-Belkacem. Deuxio, remplacer l’actuelle secrétaire d’Etat Carole Delga, candidate socialiste en Midi-Pyrenées, une des rares régions que la gauche devrait conserver après une déroute attendue.
Le vrai remaniement sera fait en décembre, après la COP 21 et les régionales. Il pourrait conduire notamment au remplacement de ténors du gouvernement, par exemple de l’actuel ministre de la Défense Jean-Yves le Drian s’il accepte d’être tête de liste en Bretagne (il est pour l’instant dans la liste des candidats socialistes en Morbihan), ce qui semble lui traverser l’esprit au vu de ses nombreux déplacements bretons.
Les Verts en seront quitte pour mûrir un peu. D’autant plus que le refus de leur entrée au gouvernement par Valls et Hollande n’est pas liée à l’aéroport de Notre-Dame des Landes ou à tout autre dossier sensible. Mais tout simplement au fait qu’ils persévèrent dans leur volonté de faire cavalier seul aux régionales, malgré des résultats très mitigés aux départementales, ce qui pourrait avoir comme conséquence de fragiliser un peu plus la gauche, qui espère encore sauver huit régions si l’union est réalisée dès le premier tour.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.