Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Josselin. L’Etat passe un deal de voyou avec Intermarché pour sauver Gad.

30/05/2015 – 07h00 Josselin (Breizh-info.com) –Un abattoir de porcs breton en échange d’une amende moins salée ? La reprise de l’abattoir Gad (Josselin) par Intermarché a fait l’objet de discrets échanges avec le gouvernement. C’est ce qu’indique Le Figaro Economie .

Intermarché aurait racheté Gad en octobre contraint et forcé. Avec Arnaud Montebourg, alors ministre de l’Economie, à la manoeuvre.

Le gouvernement disposait depuis juin de preuves des pratiques illicites du distributeur dans ses relations avec ses fournisseurs ; il les aurait utilisées pour achever de convaincre les Mousquetaires de reprendre l’abattoir, en liquidation judiciaire, pour renforcer leur outil industriel.

Au coeur de l’été, la priorité du gouvernement était de sauver l’abattoir Gad et ses 800 salariés. Pour peser sur la décision d’Intermarché (qui reprendra 500 salariés), Bercy n’a bien sûr jamais promis d’enterrer le dossier ouvert par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

En échange d’une petite amende (2 millions d’euros) et d’une absence de publicité de la part du gouvernement, Intermarché a donc repris Gad. A la vérité, opération qui ne devrait pas lui être trop compliquée car d’une part le groupe dispose des débouchés et d’autre part il cherche depuis longtemps à intégrer ses fournisseurs. Par exemple en Bretagne : une compagnie de pêche à Lorient et une usine de couches-culottes à Ploërmel. C’est à Jean-Pierre le Roch, premier président du groupe et ancien lieutenant d’Edouard Leclerc , que l’on doit cette politique bretonne.

L’administration reproche à Intermarché de multiplier les abus contre ses fournisseurs pour casser les prix. Alertés en mars 2014 par l’IlLEC, une association réunissant soixante-dix industriels de l’agroalimentaire et des produits de grande consommation, les services de la DGCCTF avaient opéré au début de l’été dernier, des descentes dans la plupart des centrales d’achats des distributeurs.
Et récupéré de nombreux documents liés aux négociations tarifaires annuelles achevées fin février 2014.

Après des mois d’enquête, ils ont accumulé des preuves accablantes à l’encontre du groupement des Mousquetaires. Aucun des autres distributeurs visités par les enquêteurs (Leclerc, Carrefour, Auchan , Casino, Système U) n’a fait l’object d’assignation.

Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas laissé de traces écrites …

Les Mousquetaires, en revanche, ont laissé suffisamment de traces de pratiques illégales pour être renvoyés devant le tribunal de commerce d’Evry. La centrale d’achat d’Intermarché aurait, en particulier, demandé par écrit une garantie de marge équivalent à 3,5% du chiffre d’affaires réalisé avec chaque industriel.
Cette clause illégale offrait l’assurance, pour Intermarché, d’engranger le même niveau de bénéfice, et ce même s’il lui fallait baisser ses prix pour riposter à l’offensive tarifaire de Leclerc, Carrefour, Auchan et Géant.
Dans ce cas, les fournisseurs devaient s’acquitter rétroactivement d’une compensation de marge à l’enseigne.

Le mois dernier, Intermarché a par ailleurs annoncé la fermeture de trois bases logistiques, et d’une suppression à venir de 447 emplois. 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Josselin. L’Etat passe un deal de voyou avec Intermarché pour sauver Gad.”

  1. JYM dit :

    Dans votre article, vous parlez de la reprise de GAD (site de Josselin), mais déjà GAD n’était plus depuis la fermeture du site de Lampaul guimiliau et son cortège de 900 licenciés. Vous ne faites pas mention non plus du projet Lampaul Agro, projet pour lequel de nombreux ministres ont œuvré pour qu’il n’aboutisse pas. Selon ces grands stratèges parisiens et leurs complices de la CECAB pour sauver la filière il fallait fermer un site, aujourd’hui on peut mesurer les conséquences de ces choix. Maintenant le fait que la puissance publique et la grande distribution marchent main dans la main, ce n’est pas une découverte.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

Economie, Local

Carquefou (44). La Chambre régionale des comptes évoque « Une situation financière confortable mais un pilotage défaillant des investissements »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Législatives : pourquoi le RN ne pouvait pas gagner et pourquoi il va finir par gagner [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

10 châteaux à visiter en Bretagne cet été

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La conspiration de Pontcallec : une révolte bretonne contre le pouvoir central

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le Tro Breizh fête ses 30 ans du 29 juillet au 3 août 2024

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Dans les prisons bretonnes, surpopulations, tensions et agressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky