Les éditions du Seuil viennent de publier un livre d’une brûlante actualité : La question kurde à l’heure de Daech, de Gérard Chalian, spécialiste des conflits internationaux particulièrement engagé aux côtés de la communauté kurde, auteur d’une trentaine d’ouvrages de géopolitique parmi lesquels Vers un nouvel ordre du monde (avec Michel Jan, Points Essais, n° 746). Sophie Mousset, écrivain et photographe, a également collaboré à l’ouvrage.
Avec l’irruption inattendue des combattants de Daech (ou État islamique) dans le Nord de l’Irak, la chute de Mossoul et le long siège de Kobané, en Syrie, la question kurde est revenue sous les feux de l’actualité internationale depuis l’été 2014. Les Kurdes, sunnites à 80 %, sont alors apparus comme une des rares forces régionales déterminée à combattre le djihadisme. Mais, divisés entre mouvements concurrents (PDK, UPK, PKK, etc.) et entre l’Irak, la Syrie, la Turquie et l’Iran, leurs voix contradictoires restent difficiles à déchiffrer.
Dans cet ouvrage synthétique et éclairant, les auteurs, qui ont régulièrement séjourné au Kurdistan d’Irak depuis une quinzaine d’années et connaissent l’ensemble des États de l’espace kurde, interrogent les sources de ce nationalisme très particulier, qui a vu les Kurdes lutter pour la reconnaissance de leur identité, voire de leur indépendance. Ils permettent ainsi de saisir les tenants et les aboutissants d’une question kurde désormais posée au cœur du brasier moyen-oriental.
La question kurde à l’heure de Daech – Gérard Chalian – Le Seuil – 18€
Une réponse à “La question kurde à l’heure de Daech, par Gérard Chalian”
le drapeaux que vous avez mis en haut de la page représente seulement les kurdes du pkk se qui represente seulement 30% des kurdes de turquie car la grande majorité des kurdes de turquie vote l’AKP