Pesticides. Alors que l’Union européenne se couche devant les USA, des milliers de personnes manifestent contre Monsanto

25/05/2015 – 11H00 Nantes (Breizh-info.com) – Alors que des milliers de manifestants ont défilé samedi dans les rues de 35 villes françaises contre les multinationales des pesticides, OGM et autres produits chimiques – Monsanto, Bayer, Syngenta etc. –  le site du Guardian révèle que l’Union européenne, sous la pression américaine, aurait renoncé en 2013 à interdire des dizaines de pesticides liés à des cancers et des perturbations hormonales afin de faciliter les négociations du Traité d’échange commercial transatlantique.

« Monsanto, dégage ! »

Samedi la mobilisation contre les pesticides et les OGM a été particulièrement forte en Bretagne où des manifestations ont été organisées dans de nombreuses villes.  À Nantes, ce sont 3 000 personnes qui ont parcouru les rues du centre-ville en criant « Monsanto, dégage ! ». À Rennes, près de 1 500 manifestants ont défilé dans les rues de la capitale bretonne en brandissant des pancartes contre l’herbicide Roundup, fabriqué par Monsanto. À Lorient ils étaient 2 000 à protester sur le port contre les pesticides et les OGM.

monsanto_breizh

Les adversaires des pesticides et des OGM ne doivent pas compter sur l’Union européenne pour appuyer leur combat. Le site du Guardian a en effet révélé vendredi que sous la pression des USA, l’Union européenne a renoncé en 2013 à interdire des dizaines de pesticides pouvant entraîner des cancers et des perturbations hormonales. Tout ça pour ne pas compromettre les négociations en cours concernant le projet de Traité d’échange commercial transatlantique (TAFTA).

Selon des documents auxquels a eu accès l’ONG Corporate Europe Observatory, alors que le Parlement européen envisageait l’interdiction de 31 pesticides contenant des perturbateurs endocriniens, ce projet a été enterré après une campagne intensive de lobbying US menaçant de « conséquences d’ampleur » sur le TAFTA.

Selon le Guardian, la décision aurait été prise en juillet 2013,  suite à la visite à Bruxelles d’une délégation de la Chambre de commerce des Etats-Unis. Celle-ci aurait dénoncé « l’inutilité de créer ce genre de catégories [concernant les pesticides] » avant toute étude d’impact.

Très sensible, semble-t-il, à l’argument employé, Catherine Day, la secrétaire générale de la Commission, ordonnait le soir même l’abandon des travaux législatifs. Prévus pour entrer en vigueur dès 2014, ceux-ci ont été repoussés, selon le site britannique, à au moins fin 2016.

On ignore quelle sera la réaction des Verts qui, comme le député nantais François de Rugy, sont très attachés à l’Union européenne et très opposés aux pesticides et autres OGM. Un vrai cas de conscience, assurément.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pesticides. Alors que l’Union européenne se couche devant les USA, des milliers de personnes manifestent contre Monsanto”

  1. jacques dit :

    quand on veut la mondialisation , il faut accepter .
    avec le traité TAFTA , vous allez en bouffer des OGM de MONSANTO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Lutte contre le trafic de drogues aux États-Unis : Plus de 250 membres du gang vénézuélien Tren de Aragua déportés vers le Salvador

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

International

La constitution américaine à l’épreuve du temps

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Discours de Donald Trump devant le Congrès des USA : les points essentiels à retenir

Découvrir l'article

Politique

Europe-USA : qui a niqué qui ?

Découvrir l'article

International

États-Unis : baisse historique des décès par overdose, mais la crise des opioïdes persiste

Découvrir l'article

International, Sociétal

Fentanyl : La nouvelle guerre des États-Unis contre les cartels et le rôle de la Chine dans la crise des opioïdes

Découvrir l'article

International

JD Vance aux dirigeants Européens : « Si vous avez tellement peur de votre propre peuple que vous cherchez à le faire taire et à le museler, alors vous ne défendez pas la démocratie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky