L’histoire débute en 1812, sous Napoléon Bonaparte, en France, à la Légion d’honneur, où Madame Desormeaux vient chercher sa fille Marie pour l’emmener à la cour de Caroline Murat, à Naples, où elle fera son « entrée dans le monde ». Marie a un don : le dessin. En effet, elle peint magnifiquement…
Marie se console de quitter son école et ses amies à l’idée de peindre les paysages qu’elle rencontrera. Mais les plaisirs mondains l’en empêcheront-elle ? Et le grand peintre Ingres venu faire un portrait de la reine bouleversera-t-il sa vie ?
Ce livre, écrit avec une finesse incroyable, nous fait découvrir les paysages napolitains et la vie à la cour. L’émotion est très présente et de nombreux rebondissements surviennent à tout moment…C’est le quatrième tome de la série « Les demoiselles de l’empire », dont le premier est « Héloïse, pensionnaire à la légion d’honneur ». Il est préférable d’avoir lu le tome 1 de la série, mais les trois autres sont indépendants. Pour les demoiselles romantiques, artistes et aussi les autres !
Gwenaële Barussaud, l’auteur de ce livre et ancienne pensionnaire de la Légion d’honneur, est interviewée sur TVlibertés à propos de son livre et de la Légion d’honneur.
http://www.chouetteunlivre.fr/archive/2015/04/11/heros-de-jeunesse-les-demoiselles-de-la-legion-d-honneur-5600263.html
Nolwenn Monfort
Marie, à la lumière de Naples, de Gwénaële Barussaud – 13,90 euros – Editions Mame. A partir de 12 ans.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.