13/05/2015 – 08H00 USA (Breizh-info.com) – La société américaine 23andme propose aux internautes du monde entier de découvrir leurs origines, via l’exploration personnalisée de leur ADN.
Aujourd’hui, un test génétique suffit pour connaître vos origines ethniques. Ce test s’appelle un test autosomal. Il s’agit d’analyser les chromosomes autosomaux d’une personne et de les comparer à des profils génétiques correspondant à des populations du monde entier.
La société américaine 23andme.com propose un package unique contenant plusieurs analyses ADN dans le cadre de la généalogie génétique.
Pour 145 euros environ, vous recevrez un kit à renvoyer à la compagnie américaine, qui se chargera d’analyser les données.
Le site unadn.com fournit toutes les explications en français concernant les 5 analyses contenues dans le test :
Ancestry composition – composition de l’ascendance:
C’est la composition en pourcentage des origines ethniques d’une personne. 23andme.com a décidé de comparer les gènes des clients à des profils génétiques de populations datant de 500 ans avant l’avénement des moyens de transport intercontinentaux et d’une immigration soutenue dans les pays occidentaux.
Ci-dessous la première carte correspond aux résultats d’une personne ayant des origines ethniques multiples. Nous avons choisi cette personne pour vous montrer la précision de la détermination des origines ethniques.
Néanmoins, pour une personne européenne, le cadre de la carte se limite à l’Europe à cause de l’uniformité génétique des Européens. La carte numéro 2 illustre l’uniformité ethnique d’un homme anglais. Attention, il y a plusieurs groupes ethniques en Europe et la carte d’ascendance ne correspond pas toujours au pays de résidence de la personne.
DNA relatives – Moteur de recherche de parents:
Chaque client du service est enregistré dans une base de donnée. Un programme calcule la proximité génétique pour chaque client selon plusieurs critères: la parenté, la proximité ethnique, l’haplogroupe paternelle et l’haplogroupe maternelle. Ainsi, il est possible de trouver des cousins dans la base de donnée et de les contacter. Il y a déjà 800,000 personnes dans la base de donnée de 23andme.com
Neanderthal DNA – Pourcentage d’ADN néandertalien:
Toutes les personnes ayant des ancêtres européens ou asiatiques possèdent un certain pourcentage d’ADN provenant des Néandertaliens.
Family tree – Outil d’arbre généalogique:
Après avoir ouvert un compte client vous avez accès à un outil de création d’arbre généalogique pouvant intégrer vos parents.
Paternal line et maternal line – Lignée paternelle et maternelle:
La lignée maternelle est caractérisée par l’ADN mitocondrial. Il est transmis de mère en fille. Les hommes et les femmes possèdent un ADN mitocondrial. 23andme fournit l’haplogroupe mtdna d’une ancêtre sur la lignée maternelle. Notez que 23andme fournit également les données brutes et par la suite, il est possible de faire des recherches supplémentaires pour affiner le résultat fourni par 23andme.
La lignée paternelle est caractérisée par le chromosome Y. Il est transmis de père en fils. Rappelons que les hommes sont les seuls à posséder un chromosome Y. 23andme fournit l’haplogroupe Y d’un ancêtre sur la lignée paternelle. Comme pour la Mtdna, 23andme fournit les données brutes des analyses génétiques pour affiner vous même votre haplogroupe.
Pour commander le kit, c’est par ici.
A noter que d’autres sites, comme DNA Weekly, proposent également la même chose.
Crédit photo : Pixabay
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.