12/05/2015 – 07h45 La Baule (Breizh-info.com) – Ils étaient venus à cinq à La Baule. Du jamais vu hors-saison pour la police locale, habituée à intercepter un ou deux individus suite à des vols à la tire. Mais cinq ! Dont quatre mineurs âgés de 14-15 ans accompagnés d’un majeur âgé de 32 ans, c’est nouveau.
C’est la BAC de Saint-Nazaire qui a signalé le groupe, soupçonné d’un vol à l’arraché dans le principal port breton le 8 mai dans la journée. Alors qu’ils prennent le train pour la Baule, le signalement est diffusé aux collègues de la cité balnéaire qui prennent discrètement en chasse le petit groupe. Celui-ci écume « plusieurs boutiques« , en ressortant à pas pressés.
Parmi elles, Ride All, sur le remblai à mi-chemin entre l’avenue De Gaulle et le Casino. Le groupe y a volées deux paires de lunettes à 30 euros, à portée de main. « Pour moi, c’était un groupe de mineurs avec un éducateur », nous explique le vendeur qui était alors présent. « Il y avait effectivement une personne plus âgée avec eux, et le reste c’étaient des jeunes ». Avenue de Gaulle, l’artère qui relie le quartier de la Gare, du Marché plus et de la Poste à la plage, une autre boutique a été la victime du groupe : Bahia Beach, où des lunettes de soleil et des shorts de bain ont été dérobés pour 165 euros. Selon la vendeuse, « ça arrive souvent, surtout les week-ends. Eux, c’étaient des jeunes de Saint-Nazaire, y en a souvent qui viennent passer la journée à la Baule et certains en profitent pour chourer ce qui est à portée de main. Mais mes plus grosses voleuses, ce sont quand même des bonnes bourgeoises de la Baule, bien habillées, les bijoux et tout, et qui mettent discrètement des foulards dans leur manche. Comme quoi…«
Confondus par les caméras de vidéosurveillance urbaine alors qu’ils volaient le Bahia Beach, les jeunes ont été interceptés alors qu’ils escaladaient une des arches du pont qui enjambe les voies SNCF à côté de la gare, bd Maurice Chevrel. Ils ont été emmenés au commissariat après la découverte sur eux de lunettes de soleil et de short sans factures. Il s’est avéré là qu’ils étaient issus de la communauté des gens du voyage. Des cinq prévenus, trois sont issus du Plessis. Les mineurs ont été rendus à leurs parents. Tous devraient comparaître prochainement pour vols.
Crédit photo : Arlenz CHEN/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.