Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand les services d’Ayrault fliquaient les Nantais (du moins certains)

07/05/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) –  Alors que le maire de Béziers, Robert Ménard, est accusé de fichage pour avoir indiqué le pourcentage très élevé de musulmans dans les écoles de sa ville – ce qui a aussitôt déclenché une de ces tempête politico-médiatique dont l’establishment est coutumier – il est un autre maire dont les services fichaient allègrement certaines catégories de la population : Jean-Marc Ayrault, l’ancien boss de la Cité des Ducs. Et, dans son cas, impunément.

On sait que depuis la loi « Informatique et libertés » de janvier 1978  « il est interdit de traiter des données à caractère personnel qui font apparaitre directement les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, ou l’appartenance syndicale des personnes ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ». Une loi à laquelle Jean-Marc Ayrault, alors député maire de Nantes, avait clairement contrevenu, comme l’avait révélé Le Point en décembre 2012.

Depuis 2006, en effet, la mairie de Nantes avait mis en place un fichage méthodique des SDF de la ville. Nom, prénom, date de naissance, surnom, antécédents judiciaires, alcoolisme, toxicomanie, fumant ou non du cannabis , vivant ou non en squat, problèmes psychiatriques, pratiques sexuelles, homosexualité … Rien n’ y manquait, jusqu’aux moindres détails. Le secret professionnel du CCAS était  clairement bafoué et il apparaissait même que certaines informations avaient été puisées dans les services de police. On pouvait se poser des questions sur la finalité de tels renseignements.

Ce fichage très méthodique avait été mis au point par le « directeur de la réglementation et de la sécurité publique », un ex-commissaire divisionnaire des RG mis à la disposition de la mairie par le ministère de l’Intérieur et repêché après son départ en retraite comme adjoint au maire chargé de la sécurité pour les municipales de 2008. Cela ne suffisant pas, un autre commissaire (alors directeur du renseignement intérieur dans le département) avait été aussi prêté par la place Beauvau. En 2011 un troisième commissaire, alors N° 2 des RG du département était également détaché à la mairie. Un cas unique en France, semble-t-il. Les statistiques de la délinquance nantaise ne s’étaient pas améliorées, mais ce n’était pas, semble-t-il, le but de l’opération.

L’UMP nantaise avait bien demandé la saisine de la Commission nationale informatique et libertés mais celle-ci était manifestement aux abonnés absents. Il est vrai qu’à l’époque Jean- Marc Ayrault était devenu Premier ministre…

En 2011, une nouvelle affaire de fichage mettait en cause notre homme. Selon Rue 89 et Libération, J.M.A. avait envoyé une lettre demandant aux responsables et militants PS de la ville de relever dans tous les quartiers de façon méthodologique (avec une fiche adéquate)  « la présence de relais connus ou d’opposants notoires à la municipalité ». Jean-Marc avait d’abord admis, reconnaissant que « la formule retenue est maladroite (sic)». Après une petite manifestation de l’UMP nantaise,  il avait même menacé : « on me fait un procès en sorcellerie, je n’en resterai pas là » (Le Parisien). Mais les choses en restèrent là. On se demande bien pourquoi.

Crédit photo : Rémi Jouan/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, l’arrestation d’une bande de mineurs violents met fin (temporairement) à une série noire d’agressions

Découvrir l'article

Economie, Social

Les meilleures villes pour les seniors en France et en Bretagne : Où s’épanouir pleinement après 60 ans ?

Découvrir l'article

NANTES

En Loire Atlantique, plusieurs villes apportent leur soutien au premier jour du timbre Lucie Randoin

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Scandale à La Remaudière près de Nantes : quand une salle polyvalente à 2 millions d’euros devient un symbole du gaspillage public

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, Politique

Foulques Chombart de Lauwe, candidat à la mairie de Nantes en 2026 : « Pour Johanna Rolland, un délinquant est toujours d’abord une victime » [interview]

Découvrir l'article

NANTES

Inquiétude et exaspération à Nantes : la ville plongée dans un cycle infernal de violences

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelle fusillade dans le quartier Bottière à Nantes : aucun blessé signalé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Exclusion de la présidente de l’UNI à Nantes : sanction politique ou justice académique ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky