06/05/2015 – 08H00 Plouarzel (Breizh-info.com) – Deux championnats de gouren sont organisés dimanche prochain 10 mai en Bretagne : le « Finistère » à Plouarzel et le « Est-Bretagne » à Saint-Nolff. Ce sont les championnats départementaux, qualificatifs pour le championnat de Bretagne qui lui aura lieu à Plérin le 24 mai.
La moitié des clubs de gouren étant situés dans le Finistère, c’est tout naturellement que leurs compétiteurs se retrouvent entre eux chaque année, tantôt au nord, tantôt au sud, pour disputer leur championnat annuel.
Les autres départements se regroupent pour faire nombre en attendant qu’il y ait un jour suffisamment de skolioù pour que chaque comité puisse organiser sa propre compétition. C’est en progression avec actuellement 9 clubs en Côtes d’Armor, 6 en Ille et Vilaine, 7 en Morbihan et 1 en Loire-Atlantique. Le nombre augmente doucement d’année en année.
Ces épreuves sont individuelles, elles regroupent les catégories jeunes : benjamins et minimes, et les adultes : cadets, juniors et seniors. Chacun et chacune lutte dans son groupe d’âge et de poids, par éliminatoires puis demi-finales et finale.
Les catégories « adultes » doivent participer à cette compétition pour se qualifier au « Bretagne », le championnat national du gouren en salle.
Dimanche 10 mai à Plouarzel et Saint-Nolff ; pesée des lutteuses et lutteurs à 11 h, puis cérémonie du Serment des lutteurs bretons vers midi, premiers combats à suivre.
Résultats vers 17h. Entrée libre, petite restauration sur place.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.