Ecotaxe : le coût du démantèlement des portiques se dégonfle nettement

04/05/2015 – 12H00 Paris (Breizh-info.com) – Fin octobre 2014, alors que la Bretagne est en guerre contre l’écotaxe, les principaux médias subventionnés et le gouvernement tentent encore de persuader les Français qu’on ne change pas de cheval au milieu du gué et qu’abandonner l’écotaxe serait une énorme gabegie. L’heure est grave : dans toute la France, les radars brûlent chaque nuit et plusieurs portiques de l’écotaxe ont déjà été incendiés.

Le Figaro sort alors un article dont les informations sont reprises par la plupart des grands médias et des chaînes d’information en continu. Le démantèlement des 173 portiques installés y est chiffré à une somme « entre 7 et 13 millions d’euros« , soit de 40.000 à 75.000 euros par portique. Ce qui s’explique, selon ce quotidien, par le fait que « le démontage de ce matériel très lourd nécessite de gros engins de levage, des convois exceptionnels pour l’acheminer sur les lieux de stockage, du travail de nuit pour ne pas trop perturber la circulation, du personnel un peu partout en France« .

Logiquement, alors que l’Etat a lancé un appel d’offres pour démonter lesdits portiques, ce chiffre devrait être confirmé. Surprise ! On apprend que le coût du démantélement ne revient qu’à 10.000 euros par portique pour Europe 1, 12.000 pour Le Monde. Soit pour 160 portiques dont 138 en état de marche une facture de 1.6 à 2 millions d’euros.

Le ministère de l’Ecologie a quant à lui publié une note selon laquelle ce marché est à bons de commande, avec un coût total compris entre 1.6 et 7 millions d’euros, selon le nombre de portiques qui restent à démonter. Tous ne le seront probablement pas : l’Alsace a demandé à conserver ses quinze portiques, ce à quoi Hollande a déjà donné son accord. Les Alsaciens veulent faire appel à l’opérateur allemand de l’écotaxe LKW Maut, en partie détenu par Cofiroute (Vinci). La Lorraine veut aussi conserver sa petite dizaine de portiques. Les deux régions veulent expérimenter une écotaxe régionale pour détourner les camions allemands qui circulent gratuitement sur les routes françaises afin d’économiser l’écotaxe allemande. Paradoxalement c’est en Lorraine qu’a été démonté le premier portique non incendié par les manifestants : sur le site même d’Ecomouv à Metz-Frescaty où il servait à faire des essais.

Les chiffres annoncés aux Français cet automne par les médias ont donc été nettement gonflés, ce dont les médias ne semblent plus se souvenir. Du reste, le gros des pertes liées à l’écotaxe le sont à cause d’un contrat délibérément négocié sous Sarkozy contre les intérêts de l’Etat et que les gouvernements Ayrault et Valls n’ont pas eu le courage de dénoncer. Une affaire qui fleure bon le capitalisme de connivence, comme celle du cloud français (encore 150 millions d’euros jetés par les fenêtres ). Dans les deux cas, ce sont les contribuables qui paieront…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Ecotaxe : le coût du démantèlement des portiques se dégonfle nettement”

  1. Bilbo dit :

    c’est sur que pour démonter les portiques, la méthode bretonne avec 2 pneus usagés et 5 litres d’essence revient moins cher…en tout cas en apparence….Au fait, la crise de la filière porcine en Bretagne est-elle résolue ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Grandes marées en Bretagne : prudence en mer, vigilance sur l’estran… et attention aux interdictions sanitaires

Découvrir l'article

Economie, Social

Emploi, chômage, constructions : l’économie bretonne résiste malgré les signaux d’alerte

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire partielle du 29 mars 2025 : un spectacle céleste à ne pas manquer en Bretagne

Découvrir l'article

Animaux

Quelles sont les plages autorisées aux chiens en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Casse économique en Bretagne administrative : un record de chefs d’entreprise au chômage en 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Bretagne. Retour sur les chiffres de l’année 2024 par département – La Loire-Atlantique département le plus dangereux ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’usage du français dans les archives médiévales de Bretagne : un basculement linguistique révélateur

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

PNBgate : quand le Mouvement Breton se roule dans le ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky