Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. Le point sur la fréquentation hôtelière en 2014

02/05/2015 – 08H00 Côtes d’Armor (Breizh-info.com) – Armorstat, le centre de ressources socio-économiques des Côtes d’Armor, vient de publier le bilan 2014 de la fréquentation hôtelière. On y dénote notamment un taux d’occupation de 49,5 % ce qui constitue une hausse de 1,6 points par rapport à l’année 2013. Le taux d’occupation des hôtels des Côtes d’Armor passe de 39,5 % en non classé à 53,5 % en 4-5 étoiles.

Sur la nationalité des visiteurs, on observe un recul de 1,7 % des nuitées françaises mais une hausse des nuitées étrangères de 5,8 %. Les hôtels des Côtes d’Armor cumulent plus d’1 million de nuitées (- 0,7 % par rapport à 2013) avec dans le trio de tête étranger le Royaume-Uni,  la Belgique et l’Allemagne.

La clientèle d’affaires varie de plus de 70 % en janvier à 15 % en août. Elle est majoritaire sur les mois de hors-saison et bien plus réduite en haute-saison touristique. Par rapport à 2010, on note un recul de la part de la clientèle d’affaires en hiver et lors des mois du printemps. Celle-ci représente 41 % de la clientèle des hôtels en 2014, sa part est de 5 points inférieure à l’année 2013. Après une période de progression de 2010 à 2013 (+ 16 %), l’activité d’affaires retombe au même niveau qu’en 2010.

Le pays de Dinan réalise la plus forte hausse de taux d’occupation (+3,5 points, 47,8%), tandis que Saint-Brieuc Agglomération et Perros-Guirec communauté ont le plus fort taux d’occupation avec 54,1% et 55,7%

On note enfin une fréquentation des hôtels en hausse sur les mois de bord de saison (printemps et septembre) mais une baisse en août, avec un taux d’occupation de 72 % (- 2 pts) et une progression de 3 pts sur le mois de juillet (59,6 %).

La fréquentation des hôtels en Côtes d’Armor est fortement dépendante de l’activité touristique qui se déroule principalement en période de vacances scolaires, lors de week-ends et des ponts. En 2014, on note de bons niveaux d’occupation lors des ponts de l’Ascension et de la Pentecôte. Le mois de juillet a bénéficié du positionnement favorable du 14 juillet qui tombait un lundi. Par contre en aoüt le niveau de fréquentation était moins fort qu’en 2013 .

En hors saison (octobre à mars), les taux d’occupation ont été plus forts en semaine, ils ont atteint les 50 % les mercredis et jeudis alors qu’ils sont descendus  sous la barre des 40 % les week-ends (27 % les samedis). En période estivale, notamment en août, l’activité hôtelière reste forte en milieu de semaine mais est aussi importante les week-ends notamment les dimanches (78 % de T.O).

L’analyse des taux d’occupation journaliers permet de mesurer l’impact des grands évènements sur l’activité hôtelière. Ainsi lors du Congrès national des Jeunes Agriculteurs qui a réuni 700 participants à Saint-Brieuc du 3 au 5 juin, les T.O sur le Pays de St-Brieuc étaient 7 points supérieurs à la moyenne départementale. Le Festival Art-Rock (75 500 visiteurs ) qui avait lieu du 6 au 8 juin a permis d’augmenter de 4 points le T.O des hôtels (92 % le samedi). Globalement, du 2 au 8 juin 2014 sur le Pays de Saint-Brieuc, le T.O des hôtels était supérieur de 5 points à la moyenne départementale (67 % contre 62 %).

Crédit photo : GoogleStreetview
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Visiter Guernesey en 2025 : Les activités à ne pas manquer sur cette île pleine de charme

Découvrir l'article

Tourisme

Visite de Rome : les 6 sites à ne pas manquer

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

International, Tourisme

Espagne. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans la rue contre les effets du tourisme de masse

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

Tourisme

Thalasso hivernale : renforcer son immunité avec les minéraux marins bretons

Découvrir l'article

Tourisme

Les pires pièges à touristes du monde : des lieux emblématiques qui déçoivent les visiteurs

Découvrir l'article

Environnement

Les Sauveteurs en Mer ont mené plus de 2000 interventions pour la saison estivale 2024

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. -18% de fréquentation dans les offices de tourisme, un été mitigé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky