Par Laurent Ozon, via Metamag.
La synthèse de la journaliste Ann Gibons parue dans Science et l’enfumage international sur le thème « les européens étaient noirs il y a 8000 ans » n’a fait l’objet d’aucune réponse de la pauvre sphère « identitaire ». Pas étonnant de la part de personnes qui reproduisent en boucle les articles de chercheurs sympathiques, mais qui fouillent les origines des européens avec des études de linguistique comparée depuis 40 ans (à l’heure des bases de données génétiques qui reçoivent plusieurs centaines de publications par jour c’est amusant).
Mais cet article (celui de Ann Gibbons donc) ayant été énormément relayé et commenté, je prends un moment pour y répondre.
Résumons ce que dit vraiment cette étude et que déforme la journaliste Ann Gibbons dans Science.
1- il y avait bien des populations avec des traits européens il y a 8000 ans en Europe. (Peau claire, yeux clairs, grande taille, etc.)
2- il y avait des populations â la peau « plus foncée » en Italie, Hongrie et Espagne. En clair, il y avait bien les gènes SLC24A5 et SLC45A2. Ils avaient aussi un troisième gène, HERC2 / OCA2. Ainsi « les anciens chasseurs-cueilleurs de l’extrême nord étaient déjà pâles et avaient les yeux bleus, mais des populations de l’Europe centrale et méridionale avaient la peau plus foncée. » Incroyable, comme souvent aujourd’hui ! :)
Pas grand chose à voir donc avec les titres qui nous décrivent les européens s’il y a 8000 ans comme des africains… Rappel, la faculté de la peau très pâle à faciliter la synthétisation de la vitamine D en environnement à faible luminosité explique probablement sa généralisation en Europe et en Asie (sa fréquence d’accompagnement avec d’autres particularités « avantageuses » d’un point de vue sélectif aussi).
3- les européens empruntent leurs origines à trois grandes populations (on parle d’haplogroupes). Une nordique, les deux autres venant des steppes (l’une arrivant par l’est de l’Europe et l’autre transitant via le moyen-orient. Les trois présentant des caractéristiques proches. Pour détails consulter l’excellent site de vulgarisation eupedia.
4- Les populations pastorales venues des steppes il y a 4800 années n’avaient pas la version LCT qui permet aux adultes de digérer les sucres dans le lait.
Cet article de vulgarisation de Ann Gibbons (en consultation libre alors que ceux sur les foyers d’origine des européens sont d’accès restreints et payants …) est donc bien une nouvelle manipulation de travaux scientifiques. Pour ne pas parler des articles de synthèse écrits par des journalistes encore plus incultes qui recopient en pire un article déjà passablement médiocre.
Rappel utile : les européens ne sont pas des africains blancs ni les africains des européens noirs. Les différences nombreuses (morphologiques, densitométriques, psychologiques, biologiques, etc.) entre populations ne sont pas réductibles à la chromographie. De plus, les asiatiques sont parfois plus « blancs » que certains européens. Les européens ne sont pas des « blancs » mais des européens, et la couleur variable de leur peau n’est qu’un détail (si vous me tolérez l’expression).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Il y a 8000 ans, les Européens n’étaient pas des Africains !”
n’est-ce pas la première migration celte également qui débuta il y a 8000 ans ? Si vous avez la réponse, merci ?
Ah, enfin un bon article sur ce sujet! Il est évident que cette histoire de « il y a 8000 ans les Européens étaient des Africains » n’est approuvée que par des libertins socialistes qui « luttent contre le racisme ». De plus, en faisant de bonnes recherches, on peut voir que cette théorie n’est que très peu probable (oui, je dis bien théorie, car je ne peux considérer cette chose comme étant un fait).