25/04/2015 – 08H30 Bordeaux (Breizh-info.com) – Viticulteur à Pujols dans le Bordelais, James-Bernard Murat, est décédé en décembre 2012 des suites d’un cancer qui avait été reconnu comme maladie professionnelle en février 2011. Un cancer lié à l’utilisation de pesticides. La famille a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Durant plus de 40 ans, ce vigneron a utilisé des produits à base d’arsénite de sodium pour traiter ses vignes contre l’esca, une maladie cryptogamique due à des champignons parasites. Il avait procédé à ces traitements sans jamais avoir été alerté de la toxicité de ces produits pour sa santé.
Selon l’association Phyto-victimes, qui soutient la démarche de la famille Murat, « la dangerosité de l’arsénite est reconnue depuis au moins 1955, date de création du tableau des maladies professionnelles des pathologies liées à l’arsenic et à ses composés minéraux. ». L’association souligne que l’Etat n’a définitivement interdit et retiré du marché ces produits à base d’arsenic qu’en novembre 2001.
Dans une déclaration à l’AFP, l’avocat de la famille de la victime, Me Lafforgue a indiqué que la plainte visera aussi, outre l’homicide involontaire, « l’omission de porter secours, l’abstention délictueuse et le délit de tromperie ».
« Je ne veux pas que mon père soit mort pour rien. On a trompé les paysans, on s’est moqué d’eux, on en a fait de bons petits soldats de la chimie » a déclaré la fille de James-Bernard Murat qui entend « briser l’omerta qui règne dans la viticulture Bordelaise, alerter les professionnels afin qu’ils soient à même de se saisir de leurs droits et enfin mobiliser l’attention des citoyens sur cette problématique : les français acceptent-ils une société qui sacrifie des professionnels au profit d’intérêts économiques ? » (Générations futures).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Pesticides. La famille d’un viticulteur bordelais décédé d’un cancer porte plainte”
Je compatis à la peine de cette famille. Toutefois sur les produits incriminés , il était indiqué un » risque éventuel ». Les professionnels savent le risque mais ils pensent qu’il est pour les autres. Que font les syndicats professionnels? Que dit la FNSEA de ces produits à risque?
Je vous conseille de lire l’article de mutuelle-news. fr « Pesticides et cancer un lien
possible ! » qui parle de la dangerosité des pesticides dans notre quotidien ..