22/04/2015 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – Alors que samedi prochain, à 14h, se tiendra une manifestation à l’appel d’Adsav ! le parti du peuple Breton, sur le port de Vannes, afin de dénoncer le trafic de drogue et les exactions des dealers, les militants nationalistes interpellent les élus de Bretagne dans une lettre adressée ce lundi à chacun d’entre eux : « En tant que Parti du Peuple Breton nous entendons dénoncer les problèmes liés à la consommation excessive de drogue et d’alcool en Bretagne par l’organisation d’une manifestation à Vannes le 25 avril dès 14heures » rappelle la lettre envoyée par Ronan Le Gall, porte-parole du mouvement, avant de poursuivre : « Notre région est l’une des plus touchées de France par ces fléaux et cela s’amplifie depuis ces dernières années sans que les pouvoirs publics ne proposent de réelles solutions pour éradiquer les trafics. Nous avons pu constater récemment la destruction d’un magasin à Kercado, quartier sensible de Vannes, par un incendie criminel. Le commerçant avait tenté à sa façon de dénoncer ce problème. »
Le parti indépendantiste interpelle les élus, notamment en vue des élections régionales de décembre prochain : « Soutenez-vous ce genre d’initiative ? Que proposez-vous pour mettre fin à ces trafics ? Des solutions plus radicales ne doivent-elles pas être envisagées ? Comment changer l’image bretonne, qui apparait comme une terre propice à la consommation de drogue et d’alcool à outrance ? »
S’il est difficile de savoir combien de personnes se joindront à l’initiative relayée notamment via les réseaux sociaux – il est à souligner que c’est la première fois que des militants nationalistes bretons manifesteront, comme le font fréquemment les Corses, contre le trafic de drogue, avec pour revendications principales : « la généralisation de la vidéo-surveillance dans les zones connues pour le trafic de drogue, mais aussi la mise en avant des associations qui font la promotion des événements sans drogue ni alcool, ou encore la déchéance de la nationalité française pour les criminels possédant la double-nationalité ».
Ronan Le Gall, porte-parole du mouvement, a répondu à nos questions :
Breizh-info.com : quel est l’objet de votre manifestation .? Combien de personnes attendez vous ?
RLG : Nous entendons dénoncer le trafic de drogue en Bretagne. on ne peut plus tolérer cela, voir notre jeunesse se foutre en l’air, avec tous les risques sanitaires qui en découlent. nous souhaitons lancer un signal, à la population et aux autorités pour accentuer la répression contre les marchands de mort, ne plus leur laisser le moindre centimètre carré, ne plus les laisser s’approcher de notre jeunesse.
Nous espérons une centaine de personnes, voir plus.
Breizh-info.com : N’est-ce pas une provocation, de faire cela à Vannes, quelques semaines seulement après les évènements de Kercado ?
RLG : Non, du tout. nous aurions très bien pu la faire à Morlaix, Douarnenez, ou encore à Brest, place de la liberté, près du commissariat, place bien réputée pour son deal en plein jour, comme aux arcades à Rennes.
Nous avons choisit Vannes pour son emplacement, même s’il est vrai que la situation se dégrade à tous les niveaux depuis 5 ans. Après, pour Kercado, on peut légitiment se poser la question de savoir QUI est derrière ce trafic. pas d’amalgames nous répète t’on sans arrêt mais bon….
Breizh-info.com : Comment ont réagi les habitants ?
RLG : très bien! ils voient d’un très bon œil cette initiative. certains nous ont assuré de leur présence samedi. La population se rend compte qu’elle n’est pas seule à se préoccuper du devenir de leurs enfants
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
7 réponses à “Vannes. Adsav ! interpelle les élus bretons sur le trafic de drogue. [MAJ : + interview ]”
Vous n’appelez pas a manifester contre les débits de boissons et commerce vendant de l’alcool car ce sont les 1er dealers et l’alcool est la drogue n°1 accessible par tous!! interdisons l’alcool pour tous!! le parti des fascistes des bretons n’y a pas pensé ou peu etre parce qu’il n’y a d’arabe, de noir et de personne au teint pas tres bretons derrière ces commerces
Mais oui Roger, l’alcool a été un fléau en Bretagne.
Alors dans votre style, faites nous un article et organisez une manifestation contre la vente d’alcool. « Interdisons », veut dire présentez un projet de loi à l’assemblée nationale, foncez.
Mais soyez plus prudent Roger.
Selon les dernières jurisprudences, on peut effectivement qualifier les gens de fascistes ( Affaire Mélenchon ).
Mais attention à la dernière phrase, vos propos ressemblent à ceux de Zemmour pour lesquels il a été condamné. Vous êtes en train de classer sur des critères raciaux ceux qui vendent de la drogue et ceux qui vendent de l’alcool.
Roger je crois qu’antoine fait preuve d’un tout petit peu de
mauvaise foi. C’est pourtant si rare sur ce site. Il transforme votre question en affirmation et déguise son propos menaçant en »conseil d’un ami ».
Je note toutefois que le sujet central de l’article n’a pas l’air d’être bien maitrisé ni par l’auteur de celui-ci ni par notre ami Antoine. L’alcool, comme nous le rappelle Roger est une drogue messieurs. Cela n’apparait pas dans votre article. D’ou vient ce manque de maitrise du sujet central. Serait-ce parce que la motivation première de cet article n’est pas vraiment votre haine de la drogue mais un peu plus que ça comme le suggère Roger ?
Je n’ai aucunement commenté l’article, j’ai uniquement répondu aux affirmations que j’estime diffamantes de M. Roger.
Quand on met un « peut-être » au préalable d’une affirmation en dehors de tout contexte, je soutiens que cela reste une affirmation. Dans le cas contraire c’est la porte ouverte à toutes les diffamations, il suffirait d’un « peut-être » préalable. Restez sérieux, les juges ne sont pas des idiots.
« Nul n’est sensé ignoré la loi. »
Au lieu d’une dose assumée de mauvaise foi, j’ai ensuite voulu m’amuser de l’ignorance avant qu’une autre personne s’y associe.
– La loi légalise la vente et la consommation de l’alcool, mais aussi le tabac.
– La loi interdit tant la fabrication que la consommation d’une liste de « drogue », cannabis, héroïne …
Pour changer la loi, il ne suffit pas de dire, nous voulons.
addentum : faute d’orthographe.
« Nul n’est sensé ignorer la loi. »
Il y a quand même cet article.
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/un-gerant-est-en-guerre-contre-les-dealers-son-magasin-est-vise-par-une-tentative-d-incendie_818091.html
Vous pourrez dire, comme l’avez fait pour cette article http://www.breizh-info.com/25664/actualite-politique/nantes-lappel-a-la-mobilisation-pour-les-clandestins-a-fait-flop/, que la manifestation d’adsav fut un flop car à peine 70 personnes pour une manifestation annoncée depuis plusieurs semaines!! et encore c’est 3 fois moins de monde que la mobilisation de Nantes!! Donc vraiment un gros raté