Ceux-ci sont en grande majorité exécutés par des équipes très organisées et très mobiles au sein du Grand Ouest (Bretagne, Anjou, Maine, Vendée, Poitou, Val de Loire, Basse-Normandie) auxquelles il arrive de faire des dizaines de cambriolages, le plus souvent la nuit ou l’après-midi. Souvent en relation avec des réseaux issus des pays de l’Est (Pologne, pays Baltes, Roumanie, Bulgarie, Balkans) ils ne frappent jamais au hasard et disposent de réseaux efficaces et difficilement infiltrables de receleurs et de revendeurs qui écoulent les objets volés dans un temps souvent record.
Plusieurs signalements sont remontés ces derniers jours de diverses communes situées au centre de la Loire-Atlantique, sur les grands axes qui relient Nantes à Saint-Nazaire et à Vannes, ou autour. Ainsi, à Fay de Bretagne, « des personnes en gilets jaune qui se présentent comme des agents de la mairie viennent proposer leurs services pour des travaux de jardinage ou de plomberie« , selon plusieurs habitants. A Pontchâteau, le 3 avril, c’est une dame se faisant passer pour le service d’hygiène de la ville qui a pu ainsi bluffer plusieurs habitants. Ainsi, selon un témoignage sur les réseaux sociaux, « Elle a inspecté toutes les pièces de la maison et est repartie sans rien dire. [Le propriétaire] a téléphoné à la mairie qui n’était pas au courant de ce genre d’agissements« .
Dans la même ville, le 14 avril, deux personnes habillées comme des commerciaux avec des pochettes rouges se sont présentés au début de l’après-midi au domicile de plusieurs personnes en demandant à rentrer. Lorsqu’on leur demandait pourquoi ils répondaient « nous venons visiter les maisons de propriétaires » sans laisser de cartes de visites ou d’autres supports les reliant à une entreprise. Enfin à Savenay, Blain et Héric, plusieurs habitants ont été sollicités par des personnes qui se prétendaient agents d’EDF venus relever les compteurs, bien que cela fait des années que la compagnie – qui soustraite le relevé – prévient à l’avance les usagers dont la consommation sera relevée.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Bretagne. Les faux démarcheurs passent à l’attaque”
Encore un moyen de faire peur aux pauvres bretons….. et appeler à voter pour qui ?