20/04/2015 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) – Alors qu’un pacte d’union civile pour les couples de même sexe existe depuis 2011, les Irlandais seront appelé à voter le 22 mai prochain pour décider si les personnes de même sexe peuvent se marier.
«C’est une question qui sera posée de manière très claire aux gens. Je soutiens fortement ce dispositif. Cela donnera à l’Irlande l’image d’un pays très tolérant et ouvert.», a déclaré Enda Kenny, le Premier ministre irlandais qui a pris l’initiative de ce référendum.
Ce dernier est le leader du Fine Gael (« le clan des Gaels »), un parti politique d’inspiration démocrate chrétienne, considéré comme progressiste en matière sociétale, conservateur sur le plan du maintien de l’ordre et de la fiscalité et libéral concernant l’économie.
Alors que l’Irlande est un pays où la majorité de la population est catholique pratiquante, 71% des Irlandais seraient favorables à l’instauration du mariage gay, selon un sondage du quotidien Irish Times. L’Eglise a de son côté fait part de son opposition à ce référendum.
En attendant, l’adoption homoparentale vient d’être légalisée ce qui donne le droit aux couples gays ou lesbiens d’adopter des enfants en Irlande. Les couples homosexuels du pays ont donc désormais les mêmes droits que les couples hétérosexuels. Selon le gouvernement de Dublin, « le plus important, c’est que les parents prennent soin de leurs enfants, qu’il s’agisse de deux pères, de deux mères, ou d’un père et une mère.»
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Le mariage gay bientôt autorisé en Irlande ?”
Le totalitarisme avance. Il est interdit de discriminer, personne ne détient la vérité, c’est le relativisme absolu, la rébéllion contre l’ordre naturel et moral pourvoyeuse de l’enfer.