19/04/2015 – 15H15 Nantes (Breizh-info.com) – plus de 7000 athlètes, hommes et femmes, ont pris le départ à 9h15 ce matin devant la cathédrale pour la 35ème édition du marathon de Nantes.
Si les derniers coureurs viennent juste de franchir la ligne d’arrivée après un parcours de 42, 195 kms, la course s’est terminée avant midi pour le Kenyan Agnesius Maiyo qui est arrivé premier en 2h 21′ 58″. Ce dernier n’a pas réussi à battre le record de l’épreuve nantaise détenu depuis 2000 par le Champenois Pascal Fétizon en 2h15′ 44″.
La victoire d’Agnesius Maiyo n’est pas une surprise. Depuis des décennies les athlètes kenyans et éthiopiens monopolisent en effet les premières places de cette épreuve et, depuis 2004 les records mondiaux.
Plusieurs facteurs ont été proposés pour expliquer cette suprématie : prédisposition génétique, données physiologiques, environnementales et socio-économiques. Il semble qu’en réalité ce soit la combinaison de tous ces facteurs qui explique cette indéniable supériorité.
Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896 pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire des Grecs contre les Perses en 490 av. J.-C. Arrivé à bout de souffle sur l’Aréopage, il y serait mort après avoir délivré son message.
Crédit photo : Breizh-info
cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.