18/04/2015 – 07H45 Nantes (Breizh-info.com) – Dans un courrier adressé à la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem que reproduit le site LesEchos.fr, Jean-Marc Ayrault fait part de son « inquiétude quant aux conséquences » qu’aura le projet de réforme des collèges sur l’enseignement de la langue allemande.
Celui qui fut, dans une autre vie, professeur d’allemand, évoque la disparition des sections européennes et des classes bilangues, que la ministre a prévue dans son projet de réforme, car selon elle ces classes favorisent l’élitisme et accentuent les inégalités au collège.
Sans doute emporté par sa passion pour la défense – justifiée – de la langue de Goethe, l’ancien Premier ministre écrit : «De plus, la décision de permettre l’apprentissage de la seconde langue vivante dès la classe de 5e ne permettra pas de pallier à ce recul dans l’enseignement de la langue allemande, puisqu’il ne s’agira que d’étaler un même volume d’heure de cours sur trois années au lieu de deux».
« Pallier à ce recul » ? L’ancien maire de Nantes aurait-il oublié que pallier, comme le rappelle l’ Académie française, est un verbe transitif. La faute n’a d’ailleurs pas échappée au journaliste du Figaro qui a pris soin, dans son compte-rendu de corriger le texte…
Photo : Parti socialiste/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “J.M. Ayrault devrait veiller à pallier ses insuffisances en français…”
C’est certes malheureux de tomber sur des erreurs d’orthographe dans la prose de nos hommes politiques. Néanmoins, cela me choque guère plus que la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM qui, dans un courrier au SGEN-CFDT, confond « classe préparatoire » (classe prépa) et « cours préparatoire » (CP).
http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2015-04/2015-04-09_reponse-vallaud-belkacem_sgen_college.pdf
Il faut savoir choisir ses conseillers !
Gisela LEFEBVRE
@NPOMMERET pourtant il est assez suffisant d’habitude