Nantes. Rassemblement samedi contre le projet de Traité transatlantique de libre échange

17/04/2015 – 16H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans le cadre de la journée mondiale contre le projet de Traité transatlantique de libre échange (TAFTA), le collectif Stop Tafta Loire-Atlantique organise un rassemblement ce samedi à 15 heures place du Change à Nantes.

Entamées dans une grande discrétion et une parfaite opacité, la négociation entre l’Union européenne et les USA  a pour but de créer une super zone de libre-échange. Si l’objectif central est de supprimer les barrières tarifaires et d’harmoniser les règlements normatifs, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son utilité alors que les USA sont déjà le premier client de l’UE et celle-ci des USA.

L’alignement  des normes des deux côtés de l’Atlantique cache, selon le philosophe Alain de Benoist, outre une visée américaine de domination culturelle, l’objectif de faire tomber les dernières protections des pays européens, notamment dans le domaine de l’agriculture et des services publics.

Plus grave encore, les USA voudraient imposer une clause qui favoriserait le recours à l’arbitrage lors de litiges entre les entreprises et les gouvernements. Cela représenterait un renoncement d’un élément essentiel de la  souveraineté des Etats, puisque leur législation et leur système judiciaire ne s’imposeraient plus à tous les acteurs présents sur leur territoire.

Selon de Benoist, au delà des enjeux économiques et sociaux, on est en présence d’une démarche américaine visant à assurer sa domination mondiale en isolant la Russie et la Chine.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

USA. Malgré les attaques médiatiques, Trump maintient 50 % d’opinions favorables selon un sondage CBS

Découvrir l'article

A La Une, International

Rodrigo Ballester : « L’UE se transforme en « monstre centralisé »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

International

Lutte contre le trafic de drogues aux États-Unis : Plus de 250 membres du gang vénézuélien Tren de Aragua déportés vers le Salvador

Découvrir l'article

International

Roumanie : la présidentielle confisquée, l’Union européenne refuse le débat

Découvrir l'article

International

Expulsions de clandestins : L’Union Européenne veut accélérer, mais les tensions montent

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International

La constitution américaine à l’épreuve du temps

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky