17/04/2015 – 16H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dans le cadre de la journée mondiale contre le projet de Traité transatlantique de libre échange (TAFTA), le collectif Stop Tafta Loire-Atlantique organise un rassemblement ce samedi à 15 heures place du Change à Nantes.
Entamées dans une grande discrétion et une parfaite opacité, la négociation entre l’Union européenne et les USA a pour but de créer une super zone de libre-échange. Si l’objectif central est de supprimer les barrières tarifaires et d’harmoniser les règlements normatifs, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur son utilité alors que les USA sont déjà le premier client de l’UE et celle-ci des USA.
L’alignement des normes des deux côtés de l’Atlantique cache, selon le philosophe Alain de Benoist, outre une visée américaine de domination culturelle, l’objectif de faire tomber les dernières protections des pays européens, notamment dans le domaine de l’agriculture et des services publics.
Plus grave encore, les USA voudraient imposer une clause qui favoriserait le recours à l’arbitrage lors de litiges entre les entreprises et les gouvernements. Cela représenterait un renoncement d’un élément essentiel de la souveraineté des Etats, puisque leur législation et leur système judiciaire ne s’imposeraient plus à tous les acteurs présents sur leur territoire.
Selon de Benoist, au delà des enjeux économiques et sociaux, on est en présence d’une démarche américaine visant à assurer sa domination mondiale en isolant la Russie et la Chine.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.