« En politique, ce qui est cru est plus important que ce qui est vrai » disait Talleyrand. C’est pour débattre des idées reçues qui courent ces dernières années sur le milieu agricole qu’est né « Retour sur Terre », ouvrage collectif encadré par Hervé Lejeune.
« On mangeait mieux avant », « Manger bio c’est mieux », « La PAC coûte cher », « Elle ne bénéficie qu’aux gros », « Les agriculteurs portent atteinte à l’environnement », « Ils mettent en danger la ressource en eau », « Les biocarburants affament le monde », « Le papier tue la forêt »…
Ce petit livre se donne la grande ambition d’aller à l’encontre des dogmatismes, à la rencontre du public, avec des arguments fondés sur une ou plusieurs études, références à l’appui, et d’offrir au lecteur une synthèse sur la question.
« Les crises sanitaires se révèlent souvent être des crises de confiance. » déclare Hervé Lejeune. L’envie du collectif à l’origine de « Retour sur Terre » (inspecteurs généraux de l’agriculture et de la santé publique vétérinaire, ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts, documentalistes) était de rétablir quelques vérités et recadrer le débat à partir des dernières études scientifiques disponibles, et d’éviter les pièges tendus par les idées reçues, alimentés par les peurs alimentaires. Il s’agit d’un travail de « controverses documentées ».
L’ouvrage est structuré autour de cinq idées reçues majeures, elles-mêmes articulées en idées reçues qui la sous-tendent, avec des réponses apportées… dès le sommaire ! « Retour sur Terre » est donc un livre de discussion qui devrait servir tout le monde et ouvrir le débat entre les différents acteurs et consommateurs au sein du monde agricole notamment.
Il concerne les agriculteurs, mais surtout les politiques, les médias aussi, les organisations syndicales, les ONG, les associations, les étudiants… le grand public, toute la société, ceux qui veulent ouvrir et élever le débat en dehors et au-delà du cadre bucolique et limité de quelques jours de salon de l’agriculture en février…
Retour sur Terre – Ouvrage collectif – Editions France Agricole – 160 pages – 22 € TTC
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.