17/04/2015 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Adrien Allain est un Rennais de 28 ans habitant actuellement Londres et supporter inconditionnel tant du Stade Rennais FC que de l’Inter de Milan. Il est également connu aujourd’hui pour être l’un des meilleurs joueurs de poker en Bretagne, en France et même au niveau mondial puisqu’il a remporté en 2009 l’Asian Poker Tour de Macao, le plus grand tournoi asiatique – un tournoi qui lui a permis de remporter beaucoup d’argent mais aussi de percer dans le monde du poker.
Nous l’avons interrogé sur son activité actuelle, mais aussi sur le monde du poker, très souvent décrié.
Breizh-info.com : Pourquoi s’être lancé dans le poker ?
Adrien Allain : Fin 2007 je me fracture un doigt, ce qui entraine pas mal de complications dans ma vie de tous les jours avec 3 opérations, un staphylocoque doré et plus de 6 mois de rééducation. J’ai donc été mis en arrêt de travail pendant un an! Un ami m’a alors proposé de m’apprendre le poker afin d’occuper mes journées… ça m’a tout de suite passionné.
Breizh-info.com : Combien de joueurs de poker à travers le monde ? Combien gagnent réellement leur vie ? Combien sont perdant ?
Adrien Allain : Il y a plus de 1,5 millions de joueurs de poker en France et plus de 10 millions aux Etats Unis ! On dit que 5% des joueurs gagnent extrêmement bien leur vie grâce au poker… on parle de gains entre 5 et 6 chiffres par mois pour les plus gros gagnants… et ca peut même monter à 7 chiffres! Concernant les perdants je n’en ai vraiment aucune idée. Les joueurs récréatifs vont avoir du mal à gagner par exemple sur le long terme, ils sont là surtout pour prendre du plaisir sans se poser trop de questions… tout comme les businessman
Breizh-info.com : Comment rester les pieds sur terre quand on gagne tout cet argent ? Est-ce vraiment un travail ? Comment se déroule votre quotidien sur une année ?
Adrien Allain : Quand tu es jeune et que tu gagnes beaucoup d’argent, il est vrai que ça peut vite te monter à la tête! Après, personnellement j’ai toujours été très bien entouré, ça m’a permis de ne pas flamber et d’investir mon argent dans la pierre.
Breizh-info.com : La Bretagne ne vous manque pas ? Que vous ont appris ces voyages ?
Adrien Allain : Si franchement la Bretagne me manque ! C’est pourquoi j’ai décidé de rentrer définitivement à Rennes au mois d’août ! Londres est passée ville la plus chère au monde cette année et en plus de ça la nourriture est très « limitée », ce n’est pas une légende !
Breizh-info.com : Le poker a mauvaise publicité : argent facile, femmes, luxe, drogue, alcool … qu’en est il réellement ?
Adrien Allain : Ca fait longtemps que le poker traine cette image mais rien de tout ça n’est vrai. On a l’impression que c’est de l’argent facile mais c’est loin d’être la vérité, il faut travailler son jeu durement. Il n’y a pas de place au repos si tu veux toujours être un joueur gagnant ! Le poker évolue à une vitesse folle et des joueurs qui gagnaient il y a quelques années des centaines de milliers d’euros sont aujourd’hui dans le dur ! Concernant la drogue, l’alcool etc… vous n’en trouverez jamais autour des tables ; après le joueur de poker est assez fêtard donc il y a forcement quelques excès dans les grosses soirées mais comme partout.
Breizh-info.com : quel conseil donneriez vous à ceux qui veulent faire du poker, comme des paris en ligne, un métier ?
Adrien Allain : Je leur dirai de ne pas arriver trop confiant, qu’il va falloir travailler son jeu à travers des vidéos de coaching et d’articles techniques s’ils sont dans l’optique de gagner de l’argent. Ne pas hésiter à prendre un coach, ca se fait énormément et ca permet de progresser à une vitesse folle !
Breizh-info.com : pouvez vous nous expliquer vos problèmes avec le fisc français, ? Quel statut possède un joueur de poker ?
Adrien Allain : En 2012 aucun joueur n’avait jamais déclaré puisque le poker était considéré comme un jeu de hasard. Malgré ça le fisc a décidé d’envoyer une vague de contrôles revenant même sur les années précédentes ; avec ce flou juridique nous sommes tous partis en procédure !
Pour ma part rien n’a avancé aujourd’hui et les négociations sont toujours impossibles, mon avocat a donc saisi le tribunal administratif !
Breizh-info.com : Vous êtes également supporteur de football, du Stade Rennais. Quel souvenir gardez vous de vos années « ultras » ?
Adrien Allain : C’était vraiment une période assez fun de ma vie même si ce fut court (2/3 ans). J’avais intégré un petit groupe d’une cinquantaine de personnes avec le même délire… on était pas vraiment là pour chanter en tribune mais plus pour s’éclater en dehors avec entre autres quelques soirées, déplacements et bagarres mémorables !
Breizh-info.com : Les 3 plus belles destinations que vous avez eu la chance de fréquenter. Les 3 personnalités rencontrées qui vous ont marqué ?
Adrien Allain : Mes destinations poker préferées sont Las Vegas/ Barcelone et Macau !
Concernant les personnalités, j’ai été manger avec Raymond Domenech et Estelle Denis au restaurant à Vegas suivi d’une grosse partie de roulette dans la foulée, une soirée mémorable !
J’ai aussi eu la chance de jouer avec Bruno Solo puis d’échanger quelques mots avec lui quand on s’est retrouvé aux toilettes (rires).
J’ai rencontré et croisé pas mal de joueurs de foot aussi (Landreau, Nasri , Chamack, Meriem, Mathis, Greg Malicki…).
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.