Le 22 octobre 2014 à 22 h 45, des policiers en patrouille à Saint-Herblain surprennent Iovan D. et Costinel T, tous deux Roumains, en train de tracter une caravane qui ne leur appartient pas, après avoir fait un trou dans le grillage du terrain où elle était parquée. Le coffre à bouteilles de gaz situé à l’avant avait été fracturé et les plaques déposées. La perquisition menée chez les prévenus a permis de résoudre une autre affaire : près de la caravane de Iovan D. ont été retrouvés 38 des 42 bidons de 20 L d’huile de transmission pour engin de levage volés le 14 mai 2014 chez Norbert Dentressangle à Saint-Herblain.
Auditionnés par les forces de l’ordre, les deux prévenus ont réponse à tout : la caravane, « c’est un ami qui nous a demandé de la tracter« , même s’ils sont bien incapables de préciser le nom de cet ami. Et pour les bidons, sur l’un desquels l’empreinte digitale de Iovan D a été retrouvée, « c’est la police qui m’a demandé de les transporter, maintenant ils disent que c’est moi qui les ai volés« .
Dommage que les prévenus n’aient pas souhaité venir justifier leurs faits devant le tribunal : peut-être que devant tant de dévouement citoyen, la victime, qui réclamait humblement 200 euros de préjudices divers (franchise, plaque etc.) aurait été obligée de les rétribuer pour le service rendu. En l’absence des prévenus, la justice est magnanime. Iovan D écope de 4 mois ferme et Costinel T de 3 mois avec sursis. Des peines qui n’atteignent pas des prévenus qui ont préféré ignorer la justice.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.