Ecologie. Un autre modèle agricole breton (B4), avec la FRAB [interview]

15/04/2015 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les agriculteurs bio bretons entendent défendre leur mode de production : au mois de mars dernier, plusieurs centaines de membres de la Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques de Bretagne (FRAB) – qui regroupe les exploitants d’ un secteur en plein boom en Bretagne –   ont manifesté, notamment à l’occasion de la venue de Manuel Valls, afin de dénoncer la baisse des aides aux producteurs bio (des aides qui ont été versées depuis). En pointe en France dans ce secteur agricole, la région compte en effet 1 837 fermes bio.
La FRAB vient également de lancer l’initiative bonplanbio.fr qui permet au particulier de localiser un producteur bio près de chez lui. Nous avons fait le point sur les actions et le poids de la FRAB dans le monde agricole breton, avec Antoine Besnard, attaché de presse de l’organisme.
Breizh-info.com : Que représente la FRAB dans le monde de l’agriculture bio aujourd’hui ? quel est votre poids ?Antoine Besnard : La FRAB existe depuis près de 30 ans. Elle fédère les quatre groupements départementaux d’agriculteurs biologiques (on parle donc de réseaux GAB-FRAB).
Les GAB accompagnent :

  • les porteurs de projets qui souhaitent s’installer
  • les agriculteurs bio dans leurs pratiques (accompagnement technique, commercialisation, transformation, formation,…)
  • les agriculteurs conventionnels dans l’évolution de leurs pratiques (démonstration, visite d’information, diagnostic de changement de système, accompagnement à la conversion…).
  • Les collectivités qui souhaitent développer l’agriculture bio sur leur territoire (installation d’agriculteurs bio, introduction de produits bio en restauration collective, protection de la ressource en eau par l’AB etc…).

De son côté, la FRAB a pour objectifs de :

  • Promouvoir et assurer le développement de l’agriculture biologique en Bretagne
  • Mise en place de filières de commercialisation maîtrisées par les producteurs
  • Mettre en œuvre les actions de recherche qui répondent aux besoins des agriculteurs bio
  • Echanger, former, débattre sur les techniques,
  • Représenter les producteurs bio auprès des pouvoirs publics.

Le réseau GAB-FRAB fédère aujourd’hui 50 à 60% des agriculteurs bio (en fonction des départements). Il promeut le développement d’une agriculture biologique cohérente et exigeante (au niveau social, sociétal, avec une forte cohérence territoriale). La FRAB adhére à la FNAB, Fédération nationale d’agriculture biologique : http://www.fnab.org

Breizh-info.com : Comment expliquez-vous que d’un côté, le gouvernement ait engagé de grandes mesures en faveur de l’agriculture intensive (cf : après l’incendie de la sous préfecture de Morlaix), et que l’agriculture durable et biologique soit mise à l’écart, en quelque sorte ?

Antoine Besnard :  D’abord, de notre point de vue, l’agriculture durable et biologique ne sont pas à mettre au même niveau, puisque l’agriculture durable n’a pas de cahier des charges ni d’exigence de résultat, contrairement à l’agriculture biologique.

Ensuite, ce qui a été problématique dans le cadre des manifestations du mois de mars, c’est que le gouvernement d’un côté met en place un plan Ambition bio, qui vise le doublement des surface bio d’ici 2017 (donc passer de 4% à 8% des surfaces en bio, là où le Grenelle visait 20% de surfaces bio en 2020) et que de l’autre, il prend des dispositions en catimini pour diminuer les aides bio de 25% sur l’année 2014. C’est cette incohérence que nous dénonçons. Par exemple, au rythme actuel, en Bretagne, on atteindrait les objectifs du plan Ambition bio en 2042. Il faut effectivement des moyens pour développer l’agriculture biologique sur un territoire et accompagner les agriculteurs dans leur parcours de conversion et nous alertons régulièrement le ministère de l’agriculture sur l’insuffisance des enveloppes dédiées à l’agriculture biologique.

Ensuite, le lobby agricole breton est puissant avec un chantage à l’emploi intolérable : pourtant entre 2000 et 2010, l’agriculture bretonne a perdu le tiers des exploitations et le quart de l’emploi agricole permanent (chiffres du recensment agricole))

Breizh-info.com : Pourquoi l’agriculture biologique a-t-elle besoin d’aides de l’Etat ? N y a t-il pas tout à gagner en étant complètement autonome ? Comment cela pourrait-il se mettre en place ?

Antoine Besnard :  Le système des aides doit être remis à plat : pourquoi certains agriculteurs qui font de l’agriculture chimique néfaste pour l’environnement toucheraient des aides alors que les bio qui ont des pratiques vertueuses n’en toucheraient pas ?
Les aides permettent également de passer des caps notamment quand il y a des pics de conversion et que le marché de la conso ne suit pas le même rythme. Sans les aides agricoles et en appliquant le principe du polleur-payeur, les produits bio seraient peut être moins chers que les produits conventionnels chimiques …

Breizh-info.com : Comment se porte l’agriculture biologique en Bretagne ? Quels sont les principaux réseaux ?

Antoine Besnard :  La Bretagne est une région moteur de la bio en France : 1re région productrice de légumes et d’oeufs bio, 2e région productrice de lait bio.

Le nombre de fermes bio est en croissance continue depuis 2005, une installation sur 5 se fait en bio, mais on observe un tassement des conversions depuis 2 ans : vous trouverez toutes les informations ici .

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Agriculture

Crise de l’agriculture. Ils ont dit…

Découvrir l'article

Animaux, Environnement, Sociétal

La ferme aux 3000 vaches en Haute-Vienne : un symbole des dérives agricoles et de la possible menace Mercosur ?

Découvrir l'article

Economie

« 40 % des agriculteurs français vivent sous le seuil du RSA, et 80 % touchent moins que le SMIC brut »

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

Keir Starmer et la taxe sur l’héritage agricole : une attaque contre les agriculteurs britanniques

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bio : un modèle à bout de souffle, entre désamour et espoirs de renouveau

Découvrir l'article

Social

Mobilisation des agriculteurs en Côtes-d’Armor : l’accord Mercosur, catalyseur d’une colère grandissante

Découvrir l'article

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

Découvrir l'article

Agriculture, Economie

La Bretagne administrative se classe désormais comme la 9ème région la plus chère de France en termes de foncier agricole.

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Economie

Emploi agricole : Une filière en pleine mutation et des opportunités à saisir

Découvrir l'article

Tribune libre

Éloge de la chasse : Tradition, écologie, régulation et liberté [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky