Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Supporteurs de football. « Les étrangers et les animaux sont mieux traités que nous ».

14/04/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – 150 membres de la Brigade Loire – groupe de supporteurs du FC Nantes – se sont vus interdire d’accès aux alentours de Saint-Etienne, dimanche à l’occasion du match entre l’ASSE et le FCN. Ils ont été refoulés au péage de Veauchette (Loire) sur l’A72 entre 12h et 13h. Un arrêté préfectoral interdisait l’accès au Stade Geoffroy Guichard, aux supporters , ce à quoi la Brigade Loire avait répondu dans une vidéo humoristique.
Ils sont repartis comme ils étaient venus, sans incident, 12h de trajets effectués

La LFP et la division nationale de lutte contre le hooliganisme multiplient, en collaboration avec les autorités, les actions de grande répression à l’encontre des supporteurs – avec le prétexte du maintien de la sécurité. Interdiction du déplacement des supporteurs, fouilles très poussées (comme samedi à l’encontre des supporteurs bastiais venus se présenter au Stade de France à l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue) , arrêtés préfectoraux qui se multiplient, discriminant toute personne issue d’une ville jugée « non-grata» le jour d’un match … ce sont de véritables mesures d’exception qui sont mises en place : « les étrangers et les animaux sont mieux traités que nous, dans notre propre pays », nous confie un supporteur rennais. « Imaginez le tôle que susciteraient les mêmes mesures prises à l’encontre de telle ou telle nationalité lors de certains matchs des pays du Maghreb en France » assène-t-il avant de poursuivre : « les supporteurs de football sont les seuls individus qui peuvent être privés du droit, notamment de circuler sur le territoire français, sans qu’aucun jugement individuel à leur encontre n’ait été rendu. C’est quasiment totalitaire ».

En Angleterre, la répression menée à l’encontre des supporteurs fût féroce, notamment sous Margaret Thatcher ; elle eu pour conséquences principales et directe, la vidéo-surveillance généralisée, la hausse des billets dans les stades et la ségrégation sociale ; il est en effet désormais impossible pour un ouvrier d’espérer avec son bas salaire pouvoir acheter le moindre abonnement en Premier League et même en Championship (D2).

Si le hooliganisme avait en effet largement diminué sur le sol anglais (ce qui ne fût pas le cas à l’extérieur, lors des déplacements des clubs anglais) , il reprend petit à petit sa place et sous de nouvelles formes,  porté par de nouvelles générations issues de classes sociales diverses ; le signe que la répression à outrance et que la discrimination généralisée eu égard des supporteurs de football n’ont que des effets à très court terme.

En France, en attendant, un joueur de football professionnel millionaire (« Zlatan » comme l’appellent les commentateurs à ses genoux) qui qualifie devant les caméras de télévision la France de « Pays de merde » , lui qui est censé être exemplaire notamment vis à vis de la jeunesse, s’en sort avec 4 matchs de suspension, là où certains supporteurs au SMIC écoperont d’une interdiction de stade sur une ou plusieurs années simplement pour avoir voulu allumer un fumigène.

« Le football français professionnel, c’est le règne d’une petite bande de parvenus, de bureaucrates, d’amis des politiques, aux bottes de gros investisseurs comme désormais le Qatar ; une bande organisée qui est là uniquement pour défendre les intérêts des plus riches, et pour assurer sa propre reproduction sociale » nous confie pour conclure un ancien joueur de football professionnel du Stade Brestois. « Quand on aime ce sport, mieux vaut désormais s’arrêter au niveau amateur, c’est plus sain et on a les mains plus propres » . Cinglant.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Supporteurs de football. « Les étrangers et les animaux sont mieux traités que nous ».”

  1. Farisian dit :

    le football n’a plus d’intérêt, c’est cher, on ne voit plus jouer des gars du coin, on célèbre un métissage qui ne profite à personne sauf aux plus riches. Et puis, comme les joueurs changent de ville tous les deux ans, aucun style de jeu ne peut se développer… bref, plus personne n’y croit… et de moins en moins de gens viennent.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Les résultats du 6ème tour en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky