La révolution arabe : espoir ou illusion ? : 1798-2014, de Zakya Daoud

Les éditions Perrin ont publié un livre intitulé « La révolution arabe : espoir ou illusion ? » de la journaliste Zakya Daoud, une française naturalisée marocaine. Avant son mariage avec un marocain dans les années 60, elle s’appellait Jacqueline Loghlam.

Réformer en profondeur et durablement le monde arabo-musulman souffrant d’un retard face aux menaces européennes. Tel est le pari relevé par Atatürk, Nasser et Bourguiba. Mustafa Kemal sauve la Turquie de la dislocation ; Nasser hisse l’Egypte au rang de leader du Tiers monde, et Bourguiba apporte à la Tunisie un renouveau majeur. Mais qu’en reste-t-il ? Pourquoi le monde musulman, fort de ses 1,2 milliard d’habitants, de ses matières premières et de son potentiel économique, n’a-t-il pas réussi son aggiornamento ?

Si les réformateurs musulmans se sont inspirés de l’Europe des Lumières tout en restituant la pureté doctrinale de l’islam originel, une nouvelle configuration internationale s’est progressivement mise en place, mal appréhendée par les Arabes. Malgré les espoirs récents soulevés par les Printemps arabes, force est de constater la succession ininterrompue de drames, notamment depuis 1945 : les blocages sociaux, l’enjeu pétrolier, la présence obsédante d’Israël, le sort de la Palestine, le poids des bureaucraties, les pouvoirs corrompus, l’autoritarisme féroce, enfin les échecs militaires, surtout en 1967.

L’auteur, proche témoin de ces bouleversements, tente d’apporter différentes explications qui se conjuguent plus qu’elles ne s’imposent  afin de répondre à la question cruciale : quel avenir pour les sociétés arabes ?
Bien que Zakya Daoud soit témoin direct de l’évolution de la société arabe depuis qu’elle a fait le choix d’habiter au Maroc, elle semble avoir beaucoup de mal à s’élever au dessus de la vision occidentale post colonisation, une vision qui a amené à l’idéalisation de certaines révolutions, au point de ne pas voir monter l’islamisme, au détriment des régimes forts, mais laïcs.

revolution arabe

La révolution arabe, espoir ou illusion ? 1798-2014 – Zakya Dahoud – Perrin – 24€

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La révolution arabe : espoir ou illusion ? : 1798-2014, de Zakya Daoud”

  1. Cadoudal dit :

    Y a pas de révolutions arabes, pas plus que d’armes de destruction massive.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

Education, Local, RENNES, Société

Rennes 2 recrute un enseignant de langue arabe

Découvrir l'article

International

Syrie et Bachar : sortir du trou noir médiatique

Découvrir l'article

Insolite, Tribune libre

Profession : psalmodieur de Coran [L’Agora]

Découvrir l'article

Social, Sociétal, Société

Ces annonces de Pôle Emploi où il faut savoir parler arabe

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les Conquistadors, Sept pas vers l’enfer, Le bourreau du Pape, Lois psychologiques de l’évolution des peuples, Légionnaire : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Jean-Christian Petitfils : « Cette biographie d’Henri IV vient clore le cycle des cinq rois Bourbons qui ont régné avant la Révolution » [Interview]

Découvrir l'article

International

Italie. À Lampedusa, les arrivées de migrants tunisiens ont bondi de plus de 400 % en juillet !

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ces écoles bretonnes où l’on apprend l’arabe et le turc

Découvrir l'article

E brezhoneg, Insolite

Twitter evit an « arabeg benel »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky