Localisme et grande distribution : lettre ouverte à Michel-Edouard Leclerc

11/04/2015 – 07h45 Rennes (Breizh-info.com) – Marchand des 4 saisons, une entreprise implantée en Auvergne et dans le Pays niçois spécialisée dans la promotion et la vente des produits locaux, a l’intention de s’implanter en Bretagne.

Très impliquée dans ce projet, Anaïs Laillet, étudiante en master communication-management à Paris, s’adresse au très médiatique leader de la grande distribution Michel-Edouard Leclerc.

Monsieur Leclerc,

La colère qui s’élève contre la grande distribution devient DE PLUS EN PLUS FORTE dans la société. Aussi bien au niveau des producteurs, que des consommateurs, qui vous sont néanmoins fidèles par absence de modèle différenciant.

Cela fait des mois que vous avez initié une guerre des prix DESTRUCTRICE pour le secteur (que vous avez récemment décidé de calmer) on a vu les premiers dégâts avec la fusion des centrales d’achat Auchan et Super U. Voici que vous venez donner des conseils aux producteurs alors que même des milliers d’emploi sont en jeux.

Le problème est que vous jouez avec un logiciel datant du 20e siècle M. Leclerc. Vous avez créé des centres géants à partir desquels vous pouvez faire DES ÉCONOMIES D’ÉCHELLE MASSIVE ; tout en passant par des centrales d’achat qui permettent à chaque magasin d’optimiser ses coûts.

La réalité est plus proche d’un prix du marché IMPOSÉ AUX PRODUCTEURS, sans pouvoir de négociation. Il y a de nombreux de suicides dans la profession car les professionnels ne peuvent plus rembourser leurs dettes, cette idée même m’est insupportable. Il y a actuellement un suicide d’agriculteur tous les deux jours M. Leclerc…

Vos centrales d’achats créent de la bureaucratie et de la lourdeur administrative qui ne servent qu’à financer les 20 À 30% DE MARGE qu’elles prennent sur les produits que vous vendez. D’un point de vue opérationnel la centrale d’achat ne sert que de plateforme logistique à faire venir des produits de 3 000 km en moyenne, qui sont standardisés et qui ont moins de goût que des produits mûrs.

Nous allons prochainement ouvrir des supermarchés de produits locaux. Pour une implantation en Bretagne, nous ne travaillerons qu’avec des producteurs locaux de moins de 250 km autour du magasin dans le PRINCIPE DU MOUVEMENT LOCAVORE.

Nous serons aussi compétitif que les prix que vous pratiquez dans vos magasins car nous n’aurons pas de centrale d’achat et nous traiteront EN DIRECT avec nos producteurs par le biais de chaque magasin. Nous supprimerons toute la hiérarchie inhérente à des modes de fonctionnement anciens et gagnerons en autonomie des individus au niveau des magasins.

Nous payerons des PRIX JUSTES AUX PRODUCTEURS selon la taille de leur exploitation en faisant de la pédagogie aux clients afin de leur expliquer les différences de qualité et les différences entre les produits. 

Les produits que nous proposerons auront plus de goût car ils seront directement CUEILLIS DANS LES CHAMPS avant d’être livrés en magasin (sans rester plusieurs semaines en chambre froide). En faisant du circuit-court nous allons rapprocher le producteur du consommateur, il saura d’où vient précisément son produit. Il pourra aller demander directement au producteur de quelle manière il a élevé son porc et de quelle manière il a grandi.

Enfin en proposant des produits locaux aux clients nous avançons vers un monde plus respectueux de l’environnement en ayant une empreinte carbone moins élevée.

VOUS AVEZ CONTRIBUÉ À RENDRE ACCESSIBLE DES PRODUITS AUX MASSES AVEC UN MODÈLE EFFICACE EN SORTIE DE GUERRE. NOUS ALLONS CRÉER UN MODÈLE INTELLIGENT DE DISTRIBUTION AFIN DE RÉPONDRE AUX ENJEUX DU 21E SIÈCLE ET CRÉER UN MONDE DURABLE ! 

C’est la seule manière de sortir de cette crise de l’alimentation, c’est la seule manière de sortir de la crise que traverse notre pays. Citoyens aidez-nous à créer un nouveau modèle en soutenant pour notre première ouverture sur Rennes.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Localisme et grande distribution : lettre ouverte à Michel-Edouard Leclerc”

  1. Cadoudal dit :

    Excellente initiative. Que les producteurs soient payés décemment, selon leur travail, et que les consommateurs puissent s’y retrouver.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Social, Société, Tribune libre

Comment la guerre contre les agriculteurs menace l’Occident et la sécurité alimentaire mondiale

Découvrir l'article

International

« Pas d’agriculture, pas de nourriture, pas d’avenir » : les agriculteurs britanniques se soulèvent contre la nouvelle réforme fiscale

Découvrir l'article

Social

Les agriculteurs britanniques préparent une grève pour défendre leurs fermes familiales menacées par une hausse fiscale

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Economie

Emploi agricole : Une filière en pleine mutation et des opportunités à saisir

Découvrir l'article

Environnement, QUIMPERLé

A Quimperlé, un effaroucheur laser innovant pour protéger les cultures et infrastructures contre les nuisibles

Découvrir l'article

International

En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations « vertes »

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Environnement

Le « modèle agricole breton » est en mauvaise santé

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Agriculteurs : face à la colère, la com’ – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

« Ce n’est pas l’Europe que nous voulons » : Les agriculteurs en colère à Bruxelles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky