09/04/2015 – 07H00 ‑ Rennes (Breizh-info.com) ‑ Mines Nantes et Télécom Bretagne viennent d’annoncer leur prochaine fusion. Au 1er janvier 2017, les deux institutions seront réunies en une nouvelle école de l’Institut Mines-Télécom. Cette nouvelle grande école bretonne associera les compétences des deux établissements actuels, en particulier dans les domaines de la sécurité et des réseaux ; elle se situera ainsi « à la croisée des trois enjeux techniques et sociétaux majeurs du XXIe siècle : la transformation par le numérique, la transition énergétique et la question environnementale ».
Disposant de trois campus à Brest, Nantes et Rennes, l’école délivrera un même diplôme d’ingénieur généraliste. Elle constituera un pas significatif vers la constitution d’une université bretonne unifiée.
Mines Nantes cultive deux domaines d’excellence (sciences et technologies de l’information et les sciences et technologies de l’environnement) et possède quatre départements de recherche (automatique, productique et informatique, systèmes énergétiques et environnement, physique subatomique, sciences sociales et de gestion). Elle compte plus de mille étudiants.
Télécom Bretagne, créée en 1977, est l’un des leaders européens de la recherche et de l’enseignement en sciences et technologies de l’information et de la communication. Elle est notamment spécialisée dans les systèmes de communication et le traitement de l’information, les réseaux de télécommunication et le génie logiciel, le traitement de l’information médicale. Elle compte environ 1.200 étudiants à Rennes et Brest. Elle est membre fondateur de l’Université européenne de Bretagne.
Crédit photo : [cc] Télécom Bretagne via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.