Les éditions Tempus éditent au format poche une « Histoire du Mont-Saint-Michel » de Patrick Sbalchiero. Une histoire pour les Bretons, pour les Normands, pour les Français et les Européens, et même pour l’humanité, puisque le Mont est y est classé au patrimoine mondial. Une histoire rédigée un amoureux des lieux.
Incomparable monument de culture, de spiritualité, d’art et de civilisation, le Mont-Saint-Michel attire plus de trois millions de visiteurs par an. À la fois espace sacré et curiosité touristique, lieu de pèlerinage et ancienne place militaire, domaine de prière et domaine d’érudition, la » Merveille de l’Occident » – objet d’une dévotion incomparable – a pourtant subi les vicissitudes de l’histoire. Outre la présence d’une communauté religieuse, c’est un haut lieu européen de pèlerinage dédié à l’archange saint Michel. En outre, la dimension militaire de cette place forte située au seuil de la Normandie a joué un rôle non négligeable. Depuis le XIVe siècle, on notre un soutien indéfectible de la part des pouvoirs politiques qui se sont succédé.
Ainsi, la construction de l’abbaye fut-elle rythmée par de nombreux incendies. Au XVe siècle, le blocus imposé par les Anglais perturba profondément la vie des habitants. Au siècle suivant, les guerres de Religion y furent durement ressenties. La Révolution et le XIXe siècle marquèrent une période de décadence, le Mont étant transformé en prison.
La renaissance commence à partir de 1872 lorsque les Monuments historiques entreprennent une vaste restauration du chef-d’œuvre. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il jouit aujourd’hui d’un prestige culturel exceptionnel.
L’auteur s’attache à décrire autant la vie quotidienne des moines que celle des habitants, il retrace les étapes de la construction et de l’entretien des bâtiments, montre comment le site a vécu les soubresauts de l’histoire, comment il a inspiré les écrivains, comment son rayonnement spirituel a défié les siècles. Patrick Sbalchiero, historien et journaliste, a notamment publié une Petite vie du Padre Pio et dirigé l’édition du Dictionnaire des miracles et de l’extraordinaire chrétiens.
Patrick Sbalchiero, docteur en histoire, journaliste, a publié des entretiens avec le cardinal Paul Poupard, Foi et cultures au tournant du troisième millénaire, CLD (2001) et une Petite vie du Padre Pio, Desclée de Brouwer (2003).
Un livre pour s’imprégner des fondations et de l’histoire du Mont-Saint-Michel, à lire avant de s’y rendre, de préférence en hiver, loin des milliers d’appareils photos et de touristes pressés qui y déambulent chaque année au Printemps et en Ete, jusqu’à l’étouffement, voir même jusqu’à l’empêchement d ‘y atteindre le sommet en paix.
Histoire du Mont Saint Michel – Patrick Sbalchiero – Tempus – 8,50€
Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Sortie en poche de « l’histoire du mont-Saint-Michel » de P. Sbalchiero”
Le Mont St Michel se trouve en Normandie,à la frontière avec la Bretagne. C’est le Quesnon (rivière )qui en a décidé ainsi!