05/04/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Moins d’une semaine après leur déroute électorale, les écolos appartenant au club Repères écologistes se sont réunis ce samedi à l’Assemblée nationale en vue de mettre en place une « confédération écolo-sociale-démocrate ». But de l’opération : mettre en musique leur soutien au gouvernement socialiste.
«C’est le temps de l’affirmation de l’existence d’un pôle écologiste pragmatique et responsable qui défend l’écologie agissant à tous les niveaux. Il y a un besoin de clarification voire de refondation car EELV est arrivé un peu (sic) au bout d’un cycle», estime le député nantais François de Rugy, qui rêve de devenir ministre.
Ce dernier, en compagnie de Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, Corinne Lepage Antoine Waechter et quelques autres, appelle donc à «faire preuve d’un grand esprit de responsabilité, aussi bien écologique que politique». De son côté la secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse, qui assistait à la réunion, a tenté de désamorcer le conflit en affirmant qu’il y a « une seule ligne, c’est celle que l’écologie soit plus forte et c’est ça qui nous anime aujourd’hui. Après il y a des débats stratégiques« . Effectivement.
Dire que cette initiative a été bien reçue du côté de Cécile Duflot et de ses partisans serait mentir. Cette rencontre, «dans une salle sombre de l’Assemblée (…), réunit surtout de vieilles barbes rompues aux manœuvres politiciennes de bas étage et d’ex-écologistes revanchards prêts à tout pour faire exploser la famille politique EELV», a estimé la députée européenne Michèle Rivasi, pour qui «l’écologie n’est pas à brader sur l’autel de quelques ambitions personnelles pour goûter au confort douillet d’un maroquin ministériel» (Le Figaro, 04/04/2015). Ambiance.
Commentant avec son ironie habituelle la situation des Verts, Eric Zemmour déclarait le 24 mars dernier sur RTL : «Les écologistes sont favorables à la mort dans la dignité, au refus de l’acharnement thérapeutique… qu’ils s’appliquent leurs principes à eux-mêmes ! ». On attend l’avis de décès.
Crédit photo : François de Rugy/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
5 réponses à “Les écolos au bord de l’implosion ?”
@rambauxsimon – Des boulets inutiles dans une démocratie naufragée. Débarrassons-nous de ce qui peut l’être.
@ta_malou Ils représentent qui ?
2% implosés ça donne quoi au final ?
un pétard mouillé = plouf
excellente nouvelle