03/04/2015 – 07h00 Afrique (Breizh-info.com) ‑ L’africaniste Bernard Lugan – qui dirige la revue « L’Afrique réelle » vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « osons dire la vérité à l’Afrique » aux éditions du Rocher, dans laquelle il met une nouvelle fois les pieds dans le plat concernant la situation africaine.
Censuré par les grands médias français, alors même qu’il est prisé par de nombreux pays étrangers qui reconnaissent sa connaissance et son analyse à sa juste valeur, Bernard Lugan a donné une interview à TV Libertés dans laquelle il fait le point sur la situation actuelle de l’Afrique.
Présentation du livre :
Une fois de plus, Bernard Lugan part en guerre contre quelques idées reçues sur le continent africain. Dans ce dernier ouvrage, les lecteurs habituels ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront les thèmes et l’approche spécifique de l’auteur avec des données largement actualisées.
L’ouvrage dont il est question ici est construit autour de trois grandes parties:
- Et pourtant l’Afrique était bien partie: mythes et fantasmes du PIB, les fausses lunes du « recul de la pauvreté » et de l ‘immigration choisie », le rôle des matières premières. Lugan illustre son propos par un chapitre final sur l’Algérie et l’Afrique du Sud, pays comblés mais à l’avenir plus qu’incertain…
- Les mauvaises « bonnes solutions »: Bernard Lugan taille des croupières au NEPAD, au re-découpage des frontières, au diktat démocratique et à l’ « économie de comptoir » que représentent les stratégies US et chinoise
- Pas de solution sans vérité: pour l’auteur, les problèmes clés sont le suicide démographique, la reconnaissance de la réalité ethnique et la sortie du credo de la victimisation/culpabilisation
Accrochés à des pourcentages de PIB désincarnés ou artificiels, « experts » et médias mentent à l’Afrique quand ils lui font croire qu’elle a « démarré » et qu’une « classe moyenne » y est née.
En effet, non seulement le continent ne se développe pas, mais, au sud du Sahara, il est même revenu à une économie de « comptoir ». Au XVIIIe siècle ces derniers étaient esclavagistes ; en 2015, ils sont pétroliers, gaziers ou miniers.
Comme ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui n’enrichissent qu’une infime minorité d’acteurs-profiteurs cependant que la masse de la population subit en tentant de survivre. Allons-nous donc continuer de mentir à l’Afrique quand, confrontées à la misère et pour échapper au désastre dont elles sont les premières victimes, ses jeunes générations risquent leur vie dans de mortelles traversées vers le supposé « paradis » européen ?
Afin d’attaquer les vraies causes du mal, les acteurs africains et européens doivent commencer par cesser de s’abriter derrière ces postures dogmatiques et ces mensonges qui, depuis des décennies, engluent le continent dans les échecs.
Osons dire la vérité à l’Afrique – Bernard Lugan – les éditions du Rocher – 21 €
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Bernard Lugan, toute la vérité sur l’Afrique. [Interview vidéo ]”
Il faut préciser que c’est sous le regard et le paradigme européen qu’il analyse l’Afrique et non par le regard et le vécu ancestrale de l’africain. Argumenter et critiquer une autre culture sans la vivre réellement et sans connaître ses racines véritables ne fait de lui qu’une lentille sur laquelle l’occident regarde une version chimérique de l’Afrique.
D’accord