31/03/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – Face à la vague bleue UMP UDI le Parti socialiste conserve, en Loire atlantique, sa majorité d’une courte tête (un seul siège sur 31). Cette mince victoire est avant tout celle du socialisme municipal. A Nantes, Saint-Nazaire, Rezé et Saint-Herblain le PS rafle tous les sièges.
Dans la capitale bretonne, pour la 1ère fois de son histoire, il n’y aura plus un seul canton détenu par la droite. La victoire socialiste est sans appel sur la ville : plus de 58% des suffrages, en progression même de 2 points par rapport aux municipales de 2014 ! Ce succès n’est pas seulement dû au découpage électoral des experts du PS mais aussi à la totale vacuité des équipes UMP et UDI.
Sa victoire dans 3 cantons ruraux : Machecoul, Blain et Pontchâteau a aussi permis à la gauche de conserver sa majorité gagnée en 2014. A Machecoul la gauche a su gagner le canton en présentant un candidat « sans étiquette » face à un sortant UMP Jean-Raymond Audion, élu depuis 33 ans, qui apparaissait totalement usé. A Blain, c’est un découpage totalement biscornu, faisant cohabiter dans le même canton des territoires sans aucune unité qui ont permis l’élection du seul duo PS-écologistes du département. A Pontchâteau, le maire classé « divers gauche » l’emporte nettement avec 55% des suffrages alors qu’au 1er tour la gauche n’était pas majoritaire. A Guémené-Penfao le binôme de l’opposition, sans étiquette, ne l’emporte que de 11 voix sur 12 000 sur deux candidats classés « divers gauche ».
Il faut noter que les suffrages du Front national, qui avait obtenu plus de 18 % des voix au 1er tour dans le département, se sont mal reportés au second tour sur les candidats UMP UDI. Il est vrai que les prises de position du responsable UMP Gatien Meunier déclarant préférer le PS au FN et celles des dirigeants de l’UDI n’ont pas facilité ce report. Les blancs et nuls ont atteint des records, jusqu’à 15 % dans certaines communes.
Le parti de Marine Le Pen n’était présent au second tour que dans 3 cantons. C’est dans celui de à Saint-Nazaire 2 que ses candidats Jean-Claude Blanchard et Lydia Poirier – deux élus municipaux – obtiennent le meilleur résultat, près de 32 %, face au président du conseil général sortant, le socialiste Philippe Grosvalet. A remarquer les 36% qu’ils obtiennent dans la commune de Montoir de Bretagne (dont le conseiller général sortant était communiste), les 38% à Donges et 36 % à Besné. Dans le canton de Nantes 7 le candidat du FN, Fabien Foy avait créé la surprise en arrivant second avec seulement 17% des suffrages. Il n’en obtient que 600 de plus au 2ème tour, soit près de 24% des suffrages exprimés alors que les candidats de la droite et du centre en avaient recueilli 2000 le 22 mars. A Pornic le FN passe de 21 à 25,7% des suffrages face à au binôme de l’UMP.
Depuis qu’ils avaient perdu la majorité départementale en 2004, la droite et le centre n’avaient pas su mener une opposition constante et résolue face à une gauche devenue omnipotente. Après une défaite honorable alors qu’ils ont une majorité d’un millier de suffrages les nouveaux élus sauront-ils désigner l’adversaire et mener une politique énergique face à un PS affaibli ? La question est posée.
Photo : Jean-Gabriel-Aubert/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Une réponse à “Loire-Atlantique. Grâce au charcutage des circonscriptions le PS l’emporte de justesse”
Ce n’est pas avec un larbin du PS jacobin comme « gros navet » à la tête du département 44 que la Bretagne sera bientôt réunifiée.