Agent au Coeur d’Al Quaïda. Interview de Morten Storm. [exclusif]

30/03/2015 – 07h00 Copenhague (Breizh-info.com) ‑ Les éditions du Cherche Midi ont publié fin février un livre choc intitulé « Agent au coeur d’Al Quaïda ». Ce livre, écrit par Morten Storm en collaboration avec deux reporters de guerre de CNN (Paul Cruickshank et Tim Lister), retrace son histoire. Petit délinquant, puis membre de gangs au Danemark, il va basculer progressivement dans l’islamisme radical et  se retrouver parmi le noyau dur du réseau islamiste mondial.
Morten Storm travaillera – suite à un revirement de situation – pour plusieurs services secrets, la CIA, les services secrets britanniques ou danois. Infiltré en plein coeur de l’appareil d’Al Quaïda, il prend  des risques immenses, tout en trahissant sans scrupule ceux qu’ils côtoiera pendant des années.
Le livre de 500 pages, véritable « film à lire » – qui sera d’ailleurs adapté au cinéma par Paul Greengrass (Jason Bourne, Captain Philipps …) – a été traduit de l’anglais par Eva Vilar.
Il constitue un témoignage de premier ordre sur le parcours de certains européens. Ils trouvent dans l’Islam, puis dans l’islamisme, le retour à une forme de tradition qui n’existe presque plus dans les sociétés capitalistes mondialisées. Cette expérience de vie les transcendent, ce que ne parvient plus à faire la civilisation européenne, à bout de souffle.
Il permet également de comprendre le raisonnement et la vie de ces islamistes. Guerriers et terroristes, mais aussi pères de famille, hommes, humains, ils sont loin de l’image de  » monstres  » dépeints en Occident. Ils estiment que leur combat est juste – quel qu’en soit le prix.

Nous avons pu, grâce à la collaboration de Valérie Borghese, responsable communication et presse aux éditions du Cherche-Midi, interroger directement Morten Storm sur son parcours,  interview que nous  retranscrivons ici, en Français.

Morten Storm (avec Paul Cruickshank et Tim Lister), Agent double au cœur d’Al- Qaïda (Cherche Midi, 2015, 17 €).

morten

Breizh-info.com : Quelques semaines après les attentats ayant touché la France, votre livre fait l’effet lui aussi d’une petite bombe. Les ventes doivent exploser non ?

Morten Storm : J’ai vraiment été frappé par la chaleur de la réception que j’ai reçue en France. Beaucoup de gens ont lu le livre en France et j’ai été très touché par la reconnaissance du peuple français. Le livre m’a donné l’opportunité de partager des perceptions avec les français sur la radicalisation et le terrorisme. L’horrible attaque sur Charlie Hebdo a rendu plus important que jamais de comprendre la menace venant d’Al Qaeda au Yemen, le groupe que j’ai infiltré pour les renseignements occidentaux.

Breizh-info.com :  Comment un jeune danois peut-t-il se retrouver embrigadé, chez lui, au Danemark, y compris en prison ? N’y a t-il pas un problème avec l’immigration dans votre pays, comme partout en Europe ? Y aurait-il de l’islamisme en Europe sans immigration ?

Morten Storm : Malheureusement nous avons vu une radicalisation chez les immigrés au Danemark, incluant des irakiens, des palestiniens, des turcs et des somaliens.
Par exemple un nombre significatif de danois qui sont partis faire le Djihad en Syrie sont d’origine turque. Une mosquée dirigée par des palestiniens à Aarhus a vu un nombre significatif de jeunes hommes partir pour la Syrie. Mais mon histoire montre que ce n’est pas juste les immigrés qui se sont radicalisés. Nous avons aussi vu des danois convertis condamnés pour terrorisme.

Breizh-info.com :  Durant toutes ces années, quel est le moment où vous avez eu le plus peur ? De quel côté étiez vous alors ?

Morten Storm : Le moment le plus effrayant a été quand j’ai pensé qu’Al Qaeda au Yemen allait découvrir une clé USB contenant un enregistrement de moi et mon opérateur de la CIA au Danemark après une de mes opérations.
J’avais fait l’enregistrement pour avoir une preuve de mon travail pour les renseignements. Quand je passais du temps avec Al Qaeda à Jaar dans les zones tribales du Yemen en janvier 2012 j’ai soudain réalisé que la clé USB était dans un sac que j’avais laissé avec les combattants d’Al Qaeda. Quel ne fût pas mon soulagement quand j’ai vu qu’ils n’avaient pas trouvé la clé. Pendant le même voyage j’ai eu peur de parler dans mon sommeil et de me trahir. Je savais que la conséquence aurait été ma crucifixion.

Breizh-info.com :  Comment peut-on encore se regarder dans la glace quand on se lie d’amitié avec des gens que l’on sait trahir par la suite ? Comment avez-vous pu trouver cette force de le faire ?

Morten Storm : J’étais au premier rang devant la dangerosité de ces terroristes et j’ai pensé qu’il était fondamental de prétendre être quelque chose que je n’étais pas pour protéger les gens innocents dans mon pays, incluant mes amis et ma famille, de cette menace.

Breizh-info.com :   Les pays occidentaux prennent le soin de distinguer Islam et Islamisme, ou emploient même le mot djihadisme pour éviter les références à l’Islam. N’est-ce-pas une façon de noyer le poisson ? L’Islam est-il intrinsèquement violent comme le dénoncent certains penseurs européens ? Comment expliquez-vous que près des deux tiers des musulmans dans le monde acceptent de vivre sous la loi islamique

Morten Storm : Il est bien connu que les tendances à la violence sont incluses dans le Coran, les hadiths et l’histoire islamique. Je crois que l’Islam a besoin d’être refondée pour devenir une religion pacifique. Bien sur, de nombreux musulmans ne croient pas en un Djihad violent, mais c’est un fait que l’Islam, littéralement interpreté, permet la violence contre les non-musulmans.

Breizh-info.com :  Les conversions massives d’européens à l’Islam ne sont elles pas le signe que l’Europe n’ a plus rien à proposer pour enchanter sa jeunesse ? Est-ce un échec de la mondialisation ?

Morten Storm : C’est une grande question. Au bout du compte nous vivons dans un monde où tout le monde est connecté, où les frontières ont été levées et où l’accès à l’information et aux autres cultures est très facile. L’immigration des musulmans en Europe a augmenté le nombre de contacts que les non-musulmans ont eu avec la religion. Et certains qui se sentent laissés pour compte par la societé, ou par leur familles, ou qui se cherchent un sens d’identité, se sont sentis attirés par l’Islam.

En Occident nous avons perdu le sens des valeurs familiales, nous avons perdu ce contact important entre les jeunes et les anciens. Nous laissons les vieux dans des maisons de retraite et ne les respectons plus. Les musulmans ont de fortes valeurs communautaires – le besoin de prendre soin les uns des autres, prendre soin des anciens… C’est cet aspect social qui peut attirer de nombreuses personnes, moi inclus.

Breizh-info.com :  Comment imaginez vous l’Europe dans 15 ans ? Est-on au bord d’une explosion ?

Morten Storm : Si Daesh n’est pas vaincu dans les deux ans le futur sera très incertain au Moyen-Orient et en Europe. Plus Daesh grandit, plus il est fort, plus les musulmans radicaux en Europe vont penser que Daesh est la « verité », et plus ils voudront en faire partie. Cela encouragera de plus en plus d’attaques contre nos pays.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Islam radical : une menace globale pour les sociétés occidentales

Découvrir l'article

Sociétal

Chronique du livre : Histoire du Djihad d’Olivier Hanne

Découvrir l'article

Immigration, Local, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les travaux de la nouvelle mosquée ont commencé, mais il manque encore 400 000€ [Vidéo]

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Le fait religieux musulman en entreprise : une pression croissante en 2024

Découvrir l'article

Sociétal, Société, Tribune libre

Islamisme : la stratégie du « Djihad cool » [l’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, International

Afghanistan : premières émissions après l’interdiction des êtres humains à la télévision

Découvrir l'article

Sociétal

Wokisme et islamisme : Bassem bastonne sur Bistro Libertés

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES, Religion, Société, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : les cours de Coran pour enfants reprennent !

Découvrir l'article

NANTES

Islamisme à Nantes. Un lycéen en garde à vue pour menaces de mort et apologie du terrorisme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, International

Pays de Galles : une mosquée sur le site de l’Eisteddfod

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky