29/03/2015 – 07h00 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Le nouvel album de Dan Ar Braz, intitulé « Cornouailles Sountrack » est paru ce vendredi. L’occasion pour la rédaction de Breizh-info.com d’interroger celui qui, tel un Glenmor ou un Alan Stivell, a marqué la musique bretonne, la musique celte, pour toujours. Ainsi, il a contribué au rayonnement et à la découverte de la Bretagne dans le monde entier.
Breizh-info.com : La sortie d’un nouvel album de Dan Ar Braz est toujours un évènement en Bretagne. Comment expliquez-vous cette longévité ?
Dan Ar Braz : Je ne sais pas si c’est un événement. C’est juste incroyable d’être toujours là après toutes ces années. Je n’en ai fait qu’à ma tête et j’ai de la chance que le public m’ait toujours accordé de l’attention. Je suis resté un artisan libre .
Breizh-info.com : Y a t-il un continent du monde où votre musique est encore inconnue ?
Dan Ar Braz : Je ne suis pas si connu que cela en fait. J’ai beaucoup « voyagé » ma musique dans les années 80 et, curieusement, quand l’incroyable succès de l’héritage m’est « tombé dessus », je n’ai, à partir de là, que très peu voyagé.
Ce projet était bien trop lourd pour partir sur la route et ce sont les vidéos et les CD qui ont pris le relais. Cela me convenait parfaitement. Je ne suis ni voyageur ni aventurier. Il y a beaucoup d’endroits où ma musique n’est pas connue mais elle l’est suffisamment pour m’avoir permis d’en vivre pendant toutes ces années .
Breizh-info.com : Quelles sont vos influences aujourd’hui ?
Dan Ar Braz : Je crois avoir défini un « territoire musical » dans le- quel j’évolue doucement. Je pense avoir trouvé mon langage sur le manche de ma guitare et j’ai largement passé l’âge de faire des expériences. Mes deux principales influences guitaristiques restent Hank Marvin et Pat Metheny .
Breizh-info.com : Vous sentez-vous comme un messager de la Bretagne, à travers vos chansons ?
Dan Ar Braz : Je n’ai pas de message, juste un idéal et le rêve d’une Bretagne région, d’une Europe des régions. Mais je suis le premier à avoir mis un « s » à Bretagnes et à Cornouailles ce qui veut dire que chacun peut avoir son idéal propre. Il nous faudra vivre ensemble d’une façon ou d’une autre…
Une région citoyenne, responsable, solidaire avec suffisamment d’indépendance pour s’occuper d’elle même au cœur d’une belle Europe des régions et non des nations … Un joli rêve non ? Je me sens une « régionalité » plutôt qu’une « nationalité » et, curieusement, quand on tape ce mot sur un ordinateur, il est souligné en rouge comme une faute …
Breizh-info.com : Comment ressentez-vous l’évolution de la société actuelle ? Ressentez-vous la montée des tensions liées au chômage, à la crise économique, à l’insécurité …
Dan Ar Braz : J’ai cette chance de faire ce que j’aime et d’en vivre et aussi de partager des moments tellement forts avec les gens simplement. Mais je suis inquiet pour la terre et ses habitants.
Breizh-info.com : Comment imaginez-vous la Bretagne dans 30 ans ?
Dan Ar Braz : Je ne sais pas… Elle sera ce que les gens qui y vivent auront décidé pour elle et pour eux mêmes.
Breizh-info.com : Contrairement à d’autres artistes Bretons, vous n’avez jamais cherché à vous engager politiquement ou tout du moins publiquement. Est-ce en effet selon vous le rôle d’un artiste que de prendre telle ou telle position politique ? N’est-ce-pas une position facile pour des artistes de renom que de s’engager dans des grandes causes populaires et médiatiques ?
Dan Ar Braz : J’ai toujours pensé que, pour s’engager en politique, sincèrement et avec le cœur, il fallait une grande culture et une très bonne mémoire. Je n’ai ni l’une ni l’autre …
A défaut de m’engager en politique j’ai été choisi comme parrain aux côtés de l’association « Céline et Stéphane » depuis 1996 et je le suis toujours. Ils me remercient ici et là mais c’est moi qui les remercie de m’avoir permis de vivre cette expérience qui m’a beaucoup appris sur le monde associatif et certainement aussi sur moi-même, mes limites et mes peurs…
J’ai modestement essayé de donner un sens au mot « parrain »
Breizh-info.com : Comment jugez vous la scène musicale bretonne ?
Dan Ar Braz : Je ne me permettrai pas de la juger . Je l’admire dans sa diversité.
Breizh-info.com : Auriez-vous quelques groupes qui montent à conseiller à nos lecteurs ?
Dan Ar Braz : Oui un grand groupe, l’ensemble des bagadous qui, depuis tellement longtemps œuvrent pour garder la musique bretonne bien en vie et en vue. Ça m’est égal les catégories, ceux qui gagnent ou perdent, ceux qui passent à la télé ou pas, ceux qui sont ou ne sont pas en Bretagne, ils sont et ils existent et c’est le principal.
Le temps que tous ces musiciens consacrent à la musique bretonne est phénoménal, souvent en posant des congés, en laissant un peu la famille de côté à cause des déplacements. J’espère repartir sur la route bientôt avec eux pour célébrer encore cette musique flamboyante et rock and roll qui vient de ces gens que l’on a considérés comme des ploucs il n’y a pas si longtemps encore.
J’admire aussi le travail sensible fait par Clarisse Lavanant autour de Glenmor. Glenmor dont le regard et la voix seraient tellement importants pour la Bretagne aujourd’hui comme c’était déjà le cas avant quand il prêchait dans le désert.
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous citer 5 chansons qui vous ont profondément marqué ?
Dan Ar Braz : Ce sont plutôt des instrumentaux qui m’ont marqué depuis longtemps mais aussi des chansons bien sur.
Both sides now de Joni Mitchell
Blowing in the wind de Bob Dylan
Blackbird de Paul mc Cartney
Avec le temps de Leo Férré
September fifteenth de Pat Metheny
Breizh-info.com : Quelles seront les grandes dates de votre tournée ?
Dan Ar Braz : Je serai le 10 avril au Quartz , le 16 mai à Plabennec , les 12 et 13 juin avec l’Orchestre des jeunes de Bretagne, le 21 juillet au festival de Cornouaille , le 7 août en concert avec Célébration à Perigueux , les 14 et 15 août au festival de Cropredy en Angleterre avec le Band of Friends et Fairport Convention. Clarisse Lavanant y participera aussi.
En octobre et novembre 2015 je participerai à une tournée avec Jean Félix Lalanne et « autour de la guitare », 21 concerts, la majorité dans les Zénith avec une pléiade d’invités de prestige .
Enfin en décembre un concert avec Marc FELDMAN et l’Orchestre de Bretagne
Crédit photo : Bernard Galeron
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.