29/03/2015 – 08h00 Paimpol (Breizh-info.com) ‑ Une exposition intitulée « des hommes et des Plantes » se déroulera entre le 8 mai et fin septembre, au domaine de la Roche Jagu, en Plöezal.
Depuis les plus anciennes civilisations, les sociétés ont puisé dans la nature des ressources pour se soigner. Raconter cette histoire passionnante des plantes médicinales, telle est l’ambition de la nouvelle exposition conçue par le Domaine départemental de la Roche Jagu.
Une occasion d’envisager le rapport de l’Homme à la Nature mais aussi d’évoquer les stratégies mises en œuvre pour identifier les plantes et les utiliser à des fins médicales. Science, religion, médecine, botanique et magie se mêlent parfois, tout au long de cette longue odyssée.
Un savoir immémorial s’est transmis de génération en génération, sur tous les continents. La médecine moderne s’appuie encore très largement sur les traditions les plus anciennes. Aujourd’hui, la recherche scientifique autour des plantes donne beaucoup d’espoir pour le traitement de certaines maladies. Cette exposition polysensorielle est une immersion dans le monde des plantes médicinales. Des dispositifs multimédia, sonores, olfactifs ou interactifs jalonnent le parcours et interpellent les visiteurs, petits et grands.
Elle se prolonge naturellement au cœur des jardins remarquables, sous la forme de créations paysagères éphémères, qui servent d’écrin au château de la Roche Jagu. Une exposition conçue par le Domaine départemental de la Roche Jagu.
Tout public Durée moyenne de visite : 1h15
Domaine de la Roche Jagu – 22260 Ploëzal
Préface de l’exposition.
S’il est un domaine qui touche au cœur des préoccupations du public, c’est bien celui des plantes qui guérissent. Depuis la nuit des temps, chamanes et guérisseurs, dans toutes les cultures, ont soigné par les plantes. Ces pratiques se poursuivent aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde et ont été relayées et reprises à son compte par la médecine moderne.
C’est cette longue et belle histoire que vous raconte cette exposition « Des Hommes et des Plantes qui soignent ». Les plantes médicinales sont au cœur de la thérapeutique, non seulement les plantes douces consommées en infusions ou en gélules, mais aussi des plantes à haut pouvoir thérapeutique comme la pervenche de Madagascar et l’if dans le traitement du cancer.
Et comment soulagerait-on les douleurs même les plus sévères sans l’apport irremplaçable du pavot et de la morphine ? À une époque où les percées de la science lorsqu’elle est par trop prométhéenne peuvent effrayer – ne parle-t-on pas de cyborgs, d’androïdes et d’hommes « augmentés » ou immortels ? – le recours et le retour à la nature offrent un champ immense de possibilités fondées sur des savoirs millénaires.
Les plantes médicinales sont à la base de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’homéopathie, de la naturopathie, toutes ces pistes dont les bénéfices viennent opportunément renforcer ceux attendus de la médecine conventionnelle.
Vous découvrirez tout cela dans cette exposition présentée au Domaine départemental de la Roche Jagu, et je vous souhaite d’y prendre le plus vif intérêt et le plus grand plaisir.
Jean-Marie PELT Président de l’Institut Européen d’Écologie
Professeur Honoraire de l’Université de Metz
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.