Les éditions Perrin rééditaient en février « Histoire des Guerres de Vendée 1793 – 1832 » , ouvrage écrit par l’historien Breton Emile Gabory au début du 20ème siècle.
Du soulèvement de 1793 à la tentative désespérée de la duchesse de Berry en 1832, Emile Gabory raconte les grandes heures de la guerre de Vendée. Il peint les chefs qui l’ont incarnée – La Rochejaquelein, Charette, Bonchamps, Cathelineau, Stofflet…– et leurs antagonistes républicains, comme le redoutable Turreau et ses colonnes infernales, Hoche, Kléber ou encore le général Lamarque. Ecrit d’une plume alerte, ce grand récit, introuvable depuis longtemps, est considéré comme une référence incontournable.
Historien et archiviste (1872-1954), Emile Gabory a consacré l’essentiel de son œuvre à l’histoire de la Vendée militaire. Cet ouvrage synthétise ses principales études sur le sujet.
Avant-Propos d’Emile Gabory :
« On m’a souvent demandé de condenser en un seul mes sept volume de l’Histoire des Guerres de Vendée. Cet ouvrage n a pas d’autre but. Le lecteur y trouvera les faits essentiels d’une lutte qui bouleversa dix départements, mit en danger la Convention, et se prolongea près d’un demi-siècle.
Née, en effet, au début de 1790, de la Constitution civile du clergé, elle survécut au traité entre Charette et la République, mais s’éteignit bientôt faute de combattants. Elle se ralluma en l’an VIII sous l’action lointaine et persévérante des émigrés, pour céder rapidement au soleil de la liberté religieuse. Mais, à la fin de l’Empire, les incessants appels d’homms remirent un moment la Vendée sur pied. Waterloo la fit rentrer dans l’ordre. En 1832, la duchesse de Berry essaya vainement de l’en faire sortir ; les fils des combattants de 1793 restèrent dans leurs foyers. La Vendée militaire n’était plus qu’un glorieux souvenir, qu’une arme de panoplie ».
Un livre à posséder assurément, aux côtés des ouvrages de Reynald Secher.
Histoire des Guerres de Vendée – Emile Gabory – Perrin – 21€.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.