27/03/2015 – 23h59 Bretagne (Breizh-info.com) ‑ Yves Colmou n’est pas connu du grand public. Pourtant ne serait-ce pas en partie grâce à lui (où à cause de lui selon le camp dans lequel on se situe) que les socialistes vont perdre de nombreux conseillers départementaux? Or, le conseiller politique de Manuel Valls est socialiste.
Mais il a, sous l’autorité de celui qui était alors ministre de l’Intérieur, procédé au redécoupage des cantons et modifié le mode de scrutin des élections départementales (loi du 17 mai 2013). Manuel Valls et Yves Colmou ont crée un scrutin binominal (parité homme-femme) à deux tours en remontant également le seuil pour se qualifier au second tour : 12,5% des inscrits.
Leur pari à l’époque : empêcher le FN de se maintenir. Seulement, la décision de la majorité couplée à l’impopularité du gouvernement a entraîné l’élimination de nombreux candidats de gauche dès le premier tour.
L’histoire de l’arroseur arrosé en quelque sorte. On ne peut néanmoins pas dire que la chose s’applique à la Bretagne puisque une majorité de cantons auront néanmoins un binôme de gauche au second tour. Le PS et ses alliés sont en recul, certes, mais pas en déconfiture dans nos cinq départements.
La grande nouveauté : dans treize cantons, le binôme frontiste arrive en seconde position, Il est donc qualifié automatiquement pour le second tour. C’est le cas à Brest3, à Bain de Bretagne, à Dol-de-Bretagne, à Guichen, à La Guerche de Bretagne, à Montfort sur Meu, à Nantes 7, à Saint-Nazaire2, à Pornic, à Lanester, à Lorient 1, à Muaillac et à Plöermel.
Enfin, à Broons, le binôme frontiste, arrivé en troisième position, se maintient au second tour car les 2333 suffrages recueillis représentent 26,03% des exprimés, 13,91% des inscrits.
Dans ce canton, les deux candidats avaient mené une campagne active. Pierre-Maire Launay présentait l’avantage d’être agriculteur – ce qui aide en zone rurale, d’autant plus qu’il est candidat FN depuis 29 ans maintenant !
Tant que la faiblesse électorale du FN demeurait, l’objectif d’Yves Colmou allait de soi ! Mais dès qu’on quitte les basses eaux (10-15%- pour naviguer en haute mer (20-25% des exprimés), tout change.
Il devient alors possible de franchir le seuil fatidique des 12,5% des inscrits, ou bien d’occuper la seconde place et de se qualifier ainsi pour le second tour. Le vote frontiste étant très en retard en Bretagne par rapport à d’autres régions comme la Provence ou la Lorraine, seuls quatorze binômes sur 133 cantons participeront à la seconde manche.
Six duels contre la gauche, sept contre la droite et une triangulaire à Broons au programme de ce dimanche.
Bernard Morvan.
Une réponse à “Départementales. Yves Colmou, conseiller politique de Manuel Valls, a échoué.”
@ta_malou il va pas tarder a le nommer Préfet