Lors de la réunion organisée à Pont L’Abbé par le mouvement des libérés de la sécurité sociale – en compagnie de Claude Reichmann – Arnaud Potier, organisateur de l’évènement, avait présenté au public un livre intitulé « Je quitte la sécu». Ecrit par le dénommé Laurent C, il raconte en 250 pages actualisées (édition 2015) son expérience vécue de » libéré de la sécurité sociale « .
En guise d’avertissement, l’auteur précise toutefois que cet ouvrage n’est pas une incitation à quitter la sécurité sociale et le RSI. C’est un guide destiné à informer, un ouvrage « qui réaffirme l’obligation de s’affilier à UN organise de Sécurité sociale, pour l’assurance maladie et l’assurance retraite, dans le respect des directives européennes et de leur transposition dans le droit français ».
Initialement publié sur le site internet jequittelasecu.blogspot.com. Il a été repris par les sites Contrepoints et Atlantico notamment. Le parcours de ce père de 5 enfants, entrepreneur dans le secteur informatique, a rencontré tellement de succès et suscité tellement d’intérêt qu’un livre synthétique en a été tiré. Un livre dont les éditeurs potentiels n’ont pas voulu, quand ils ne se sont pas tout simplement désistés, comme si la peur de l’Etat s’était emparée d’eux.
Véritable combat d’un homme seul aidé par une association ( Le Mouvement des Libérés) contre la pieuvre étatique française, ses administrations, ses tribunaux et ses huissiers, ce livre est divisé en deux parties. La première retrace le parcours individuel de Laurent C. La seconde insiste sur les textes de lois qui permettent le libre choix du système de sécurité sociale, mais aussi les verdicts des tribunaux, les notifications de l’Union Européenne …
Au final, le libre choix s’avère être une véritable épreuve – ne nécessitant néanmoins que de la rigueur, un sens de la procédure ainsi que l’application des conseils fournis par les associations dédiés. Une épreuve sur plusieurs années, qui nécessite d’être fort mentalement, bien accompagné et entouré. Néanmoins, eu égard du nombre croissant d’entrepreneurs, d’artisans, d’exploitants, se sentant abandonnés, asphyxiés par le régime qui leur est imposé, on se dit en terminant le livre que ce parcours vaut la peine d’être connu, libre à chacun ensuite de faire de même…
Le livre peut être commandé ici pour 23 € port compris.
« Le verdict s’impose. Près de 9 affiliés au RSI sur 10 sont insatisfaits selon l’enquête du site internet BatiActu. C’est la confirmation claire du fait que les entrepreneurs français sont à bout de nerfs ! Nous le ressentons au quotidien auprès de nos membres qui n’en peuvent plus. La situation, sur le terrain, est explosive. La solution du mépris face à ce que subissent les entrepreneurs au quotidien, c’est le pire service à rendre à l’économie de notre pays.
Le gouvernement doit intervenir sans attendre. D’abord, pour réformer en profondeur le régime social des indépendants parce que la situation n’a pas progressé d’un iota depuis des années. Enfin, parce qu’il n’est pas socialement acceptable de ne pas répondre à des protestations continues, des manifestations de plus en plus grandes, des plaintes de plus en plus nombreuses, des courriers de plus en plus longs, des procès de plus en plus révélateurs et… des suicides. » écrivait Christian Person, président du Club des Entrepreneurs de Croissance et PDG d’Umalis, dans un communiqué récent intitulé : «Le RSI poursuit en justice les entrepreneurs qui se désaffilient alors qu’ils vivent un cauchemar ! »
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
3 réponses à “« Je quitte la SECU » , un livre témoignage signé Laurent C.”
19€ TTC pour relire son blog dispo sur internet …
J’avais acheté le tome 2 sur amazon.fr (format électronique) … bof.
En plus la moitié des arguments juridiques sont plus que douteux …
Le mouvement des libérés n’est pas une association mais des indépendants libres qui partagent leur expérience et s’entraident chacun selon ses moyens selon les besoins des autres!
Les associations recommandées pour être aidé sont le MLPS et ADC.
Le même qui dit vouloir quitter la sécu y reviendra dare dare lorsqu’il aura le moindre pépin de santé en vieillissant (ce que je ne lui souhaite pas) il se mettra sur la sécu de sa femme, sans avoir cotisé comme nous, c’est ce que font les traders anglais. Les pauvres assurances privées ne remboursant pas grand chose : une journée d’hôpital peut coûter de 900 à …40 000 euros selon les traitements. La solidarité est le système le moins cher pour les soins: la sécu a 3,6% de frais de gestion contre de 18% à 27% pour les mutuelles privées (12%) pour les mutuelles associatives!) mais les idées reçues ont la vie dure .